Sundered
6.4
Sundered

Jeu de Thunder Lotus Games (2017PC)

Franchement, ça vaut pas le coup de s'y attarder

On m'a conseillé d'y jouer, j'y ai donc joué. Je dois avoir environ 10h de jeu, globalement 60% du jeu fait, mais je doute que je le finirai, c'est juste trop pénible et trop peu intéressant.


Le jeu a plusieurs gros défauts dans sa conception. Le premier vient de sa maniabilité avec les wall jump qui sont d'une pénibilité incroyable. Certains jeux de plateforme on des wall jump plaisants à faire, le simple fait de sauter partout et d'explorer est sympa. Mais dans Sundered ? C'est une plaie. Vraiment c'est incroyablement chiant de monter sur les murs tellement la maniabilité est à chier. Du coup explorer devient vite relou, embêtant quand c'est le cœur du jeu.


Un autre souci au niveau du gameplay, c'est le grappin, que vous débloquez au bout d'un moment. Vous vous souvenez dans le premier Rayman, il y avait des ronds roses qui flottaient et on pouvait s'y accrocher. Dans Sundered c'est un peu pareil, sauf que là encore, c'est à chier, pour deux raisons. La première c'est qu'ils ont codé ça de sorte que le personnage s'accroche à l'anneau qui est sur sa trajectoire, donc par exemple si vous êtes en train de tomber dans le vide et que vous avez un anneau au-dessus de vous et un en dessous de vous, le personnage va par défaut s'accrocher à celui en dessous de vous, ce qui est passablement con puisque si vous voulez aller vers le bas, autant vous laisser tomber, vous n'avez pas besoin d'un anneau, la gravité suffit.


Le second souci, c'est que les développeurs ont eu la curieuse idée (totalement à chier) de faire en sorte que vous pouvez vous accrocher aux ennemis. Donc quand vous avez des phases de course avec des zones remplies d'ennemis et que le but est de s'accrocher aux anneaux pour progresser dans le niveau mais que votre personnage s'accroche à l'un des nombreux ennemis à l'écran, la progression devient impossible et vous mourrez comme une grosse merde parce que le design du jeu est complètement con. Et quand cette mécanique d'anneaux est utilisée durant des combats de boss, je ne vous raconte pas la galère que c'est.


Un autre souci fondamental du jeu vient de son système de horde. De façon aléatoire, vous allez avoir littéralement une quarantaine d'ennemis qui vont vous tomber sur la gueule pour vous submerger, résultant bien souvent en votre mort. L'idée en elle-même n'est pas mauvaise, mais ça donne beaucoup trop l'impression d'une difficulté simplement artificielle. On te met des dizaines et des dizaines d'ennemis sur la tronche, regarde comme c'est difficile, regarde comme tu galères. Au final, il y a zéro stratégie, il faut simplement bourriner comme un idiot jusqu'à ce qu'ils meurent tous, ou que vous mourriez.


Le truc étant que le jeu veut que vous mourriez, donc il peut parfaitement envoyer une infinité d'ennemis pour vous flinguer s'il veut. Il souhaite votre mort car quand vous mourrez, vous retournez au point de départ où vous pouvez utiliser des points pour améliorer votre personnage. Le jeu utilise un système qui rappelle le sphérier de Final Fantasy X, mais en moins grand et en moins bien. Donc théoriquement, après chaque mort vous pouvez améliorer votre personnage, sauf que les améliorations sont majoritairement si lentes que vous n'avez pas cette sensation de progression, tout au plus vous avez la sensation de rester à flot face aux ennemis toujours plus forts. On pourrait aussi parler du système de talents dont la majorité disposent de malus, pourquoi avoir rajouté des malus ? Quel intérêt ?


Il y a encore plein d'autres soucis, comme la carte très peu visible, certains ennemis qui sont des aberrations, le manque de variété dans le gameplay des combats, la pénibilité d'avoir à se taper constamment le même chemin pour rejoindre certains endroits etc.


Bref, le jeu aurait pu être sympa mais là c'est juste trop chiant, trop peu gratifiant, trop peu plaisant. Je pense que ça va finir en désinstallation sans en voir le bout.

Naoki38
5
Écrit par

Créée

le 19 juin 2020

Critique lue 254 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 254 fois

D'autres avis sur Sundered

Sundered
Stéphane_Joblon
8

Coller des baffes à Dagon

J'avais aimé Jotun. Vraiment. Je n'étais pas fan de ce genre de jeux. Jotun m'avait convaincu et surttout m'avait fait adhérer à la charte graphique proposée. Coup de coeur 2016. Ici c'est une...

le 23 mars 2018

2 j'aime

Sundered
Baron_Samedi
7

Critique de Sundered par Baron Samedi

Sundered : Eshe ère dans un désert, contre le vent, lorsqu'elle est engloutie par les sables. Une voix s'adresse à elle, lui intimant d'explorer les lieux, d'acquérir des morceaux de cristaux et de...

le 30 déc. 2020

1 j'aime

Sundered
AngelMJ
6

Univers sombre et contenu léger

Si on m'avait vendu Sundered sur son simple speech, pas certains que je m'y serais intéressé. Un jeu qui mélange du metroidvania et du roguelite, le tout dans un univers aux influences...

le 15 juil. 2021

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime