Super Cycle fait partie des jeux sur Commodore 64 que je découvert tardivement. Sorti en 1986, ce jeu de moto de Epyx, studio bien connu à l'époque pour de nombreux jeux vidéo (Summer Games, Pitstop) a bien des atouts pour se mesurer entre autre à Speed King, autre jeu de courses de moto produit par Mastertronic la même année.
Aujourd'hui, encore, je garde en mémoire, la petite mélodie de Bob Viera qui accompagne l'écran titre qui mets déjà dans l'ambiance. Pourtant lorsque je charge pour la première fois Super Cycle, nous sommes en 1993 ! A cette époque, le jeu fait "vieux" face à tous les nouveaux jeux de course que j'ai pu découvrir sur PC. Je pense notamment à Grand Prix Circuit d'Accolade avec ses courses de Formule 1, mais également la version dédiée au moto. Il y aussi Rally de Lombardie avec ses tracés à dénivelé.
Super Cycle offre des courses à l'ancienne. Avec des enchainements de virage, des adversaires à dépasser de manière aléatoire et quelques obstacles de part et d'autre de la route, de plus en plus présent. Mais qui laisse des flaques d'huile et des barrières sur un circuit !?
Ce sont donc des petits détails qui viendront me donner de l'intérêt. Tout d'abord une sensation de vitesse impressionnante sur le Commodore 64. Alors oui, il n'y a pas grand chose à l'écran, mais jusque là, aucun titre sur le micro n'avait su me faire ressentir autant la vitesse. Les sprintes des motards sont plutôt détaillés comparativement à de nombreux autres jeux de la ludothèque du Commodore, on se croirait sur une console. Vient encore la possibilité de choisir la couleur de son pilote et de sa moto... et la surprise d'un tracé en plein orage avec des coups de tonnerre et des éclairs...
Enfin, on pouvait mémoriser ses meilleurs scores sur disquette pour la postérité !
Vous me direz que tout cela fait bien maigre, et pourtant. Ce sont ces petits détails qui font qu'un jeu se démarquait du reste en ce temps là !