Plus la peine de présenter Mario, tant il est connu après 26 ans de bons et loyaux services. Il revient en cette fin d'année sur la dernière console portable de Nintendo, qui avait jusqu'alors un peu de mal à s'imposer, faute de vrais jeux à sa mesure.
Nous avons ici à faire à un mix entre Super Mario Bros 3 (Nes) pour les ennemis/Boss et les Power-Ups, et Super Mario Galaxy (Wii) pour le style graphique et les niveaux courts en 3D. Mais contrairement au précédents Mario en 3D, il s'agit a nouveau d'une course contre le chrono pour finir chacun des niveaux des 8 mondes, avant d'aller sauver Peach, qui ferait bien de prendre un garde de corps, vu le nombre de fois qu'elle se fait capturer par Bowser, roi de Koopas. Comme indique, nous retrouvons ici beaucoup de spécificités de Super Mario Bros 3, avec le retour du Tanuki, des maisons de Toad, et des bateaux volants contenant les fil(le)s de Bowser. On retrouve aussi la chasse aux pièces Etoiles, qui avaient été implémentées dans New Super Mario Bros DS.
Si la première moitié du jeu est assez simple, permettant aisément aux joueurs "casuals" de le finir sans trop galérer, et voir les crédits de fin, chaque monde a son mode spécial, beaucoup plus ardu, et extrêmement couteux en vie. Cela permettra de réconcilier les fans de la première heure des Mario vraiment durs (je dois avouer ne jamais avoir fini SMB1 et SMB3) tout en proposant un nouvel univers agréable, et facile a prendre en main pour les nouveaux joueur (Et vendre des 3DS). Les musiques reprennent les classiques des Mario Nes et SNes. A noter dans le monde 5, un niveau dédicacé aux Zelda 2D avec vue au dessus de Mario. La 3D est plutôt sympathique, même si accessoire pour les 75% du jeu, elle sait se rendre discrète, et parfois utile pour certaines zones secrètes. Par contre, le Streetpass est très anecdotique, débloquant quelques maisons de Toad, ou récupérant les temps de complétion des niveaux des gens streetpassés.
Que dire de plus? Il s'agit d'un Mario plutôt plaisant, même s'il m'a un peu déçu du fait de la grande disparité entre les monde normaux beaucoup trop aises, et les mondes spéciaux qui sont parfois a la limite du sadisme pur. Je le conseille néanmoins aux déçus de la 3DS qui attendait un bon jeu, mais ce Mario ne vaut pas la peine d'acheter un 3DS juste pour lui, et si vous n'en avez pas encore, préférez lui Mario Kart 7 dont je parlerais dans un prochain article.
+ Les Plus
+ Musique entrainantes
+ Retour du costume Tanuki
+ La 3D plutôt bluffante par moment.
- les Moins
- Trop facile de finir la première moitié
- Seconde moitié difficile à en crever
- Peu de rejouabilité