Je fais partie des joueurs qui sont tombés sous le charme de Super Mario 3D Land sur 3DS. Mélange parfait d’exploration 3D « couloirisée » façon Mario Galaxy et de gameplay précis façon New Super Mario Bros., la recette avait été payante sur 3DS en dépit d’une facilité insultante pour le plus moyen des joueurs. A la surprise générale (et à la déception de certains), c’est avec cette formule que Nintendo a décidé de remettre le couvert pour son premier Mario 3D sur Wii U après New Super Mario Bros U. efficace mais ultra-prévisible.
Et autant le dire tout de suite, ceux qui ont aimé 3D Land ne seront pas déçus puisque 3D World voit plus haut, plus grand, plus fort avec des niveaux toujours couloirisés… mais qu’on peut explorer beaucoup plus librement. Le résultat est top avec toujours pas mal de jolies trouvailles de gameplay dans les niveaux et un maximum de variété au programme. Mention spéciale aux niveaux en 3D isométrique du Capitaine Toad aussi prenants qu’ingénieux. Une chose est sûre, vous ne verrez pas le temps passer tout au long des 8 mondes principaux du jeu (présentés sous forme de cartes comme dans Super Mario World). Néanmoins, comme dans 3D Land, le véritable challenge ne sera pas tant de voir le générique de fin (ce qui ne manquera pas d’arriver en une toute petite dizaine d’heures)… mais bien de faire la chasse aux étoiles vertes et de débloquer les 4 mondes secrets pour un challenge nettement plus épicé. Et contrairement à ce qu’on pouvait craindre, le costume de Mario Chat (qui permet de cheater en escaladant facilement les parois verticales) ne ruine pas la difficulté mais incite au contraire à explorer différemment les niveaux pour découvrir le moindre secret (étoile verte, tampon, etc…). L’ensemble est au demeurant servi par une réalisation HD de haute volée (comme si le concept de 3D Land avait été volontairement bridé sur 3DS pour faire face aux limitations techniques de la portable de Nintendo) et par des musiques vraiment sympa dans un style jazzy très surprenant pour un Mario. Le savoir-faire de Nintendo a encore frappé…
Tout est-il pour autant parfait ? Non, assurément. Le fait de vouloir à tout prix inclure un mode 4 joueurs en simultané (à l’image de ce qui avait été expérimenté dans New Super Mario Bros. Wii et Wii U) donne un résultat toujours aussi foutraque à l’écran et rend la progression plus difficile qu’autre chose (a fortiori en 3D), sauf à ce que les joueurs coopèrent religieusement (ce qui sera rarement le cas). Certains trouveront ça fun… personnellement, je continue à penser que ce type de jeu de plate-formes se déguste tranquillement en solo. Mais Nintendo a au moins le mérite d’offrir le choix au joueur… sauf à relever évidemment que le game design a été pensé pour accueillir 4 personnages (plates-formes plus vastes, aires de jeu plus grandes…). Autre grief, le Gamepad est de nouveau le parent pauvre de ce nouveau Mario Wii U… puisqu’à part pousser quelques blocs sur l’écran tactile ou souffler dans le micro pour actionner une hélice… autant dire que l’écran tactile reste inutile la plupart du temps.
Malgré ces petits bémols, Super Mario 3D World n’en reste pas moins un étalon du jeu de plate-formes en 2,5D. Peut-être pas aussi marquant qu’un véritable Mario 3D « exploration » (comme Mario 64 ou Mario Sunshine), il reste un excellent compromis entre les New Mario 2D et les Super Mario Galaxy. Pas assez de prise de risque diront certains, recette « 3D Land » parfaitement maîtrisée diront d’autres. Il s’agit tout de même d’un classique que tout amateur du genre se doit de faire.