Pas renvoyé dans la galaxie, mais au 7e ciel
L'annonce de ce Mario 3D avait déçu de nombreux joueurs, dont moi. Je n'y croyais pas beaucoup, pensant n'avoir qu'une suite de Super Mario 3D Land, sympathique, mais bien loin des valeurs d'un vrai Mario 3D tels que Super Mario 64 ou Galaxy.
Il faut dire que j'ai été surpris par cet épisode. En effet, chaque niveau de ce jeu propose un level design réussi, parfois surprenant, parfois innovant, parfois jouant sur la nostalgie. Alors que 3D Land est une compilation des mario 2D, cet épisode ressemble plus à une compilation des mario 3D, tout en ajoutant sa plus value. Super Mario 3D World nous offre une tenue, le chat, qui est beaucoup utilisée tout le long du jeu, et de manière intelligente. Elle nous permet de grimper sur les murs, et comme chaque niveau est un peu plus ouvert, et truffé de passages annexes, cela permet de jouer un même niveau de plusieurs manières, et de dénicher les étoiles vertes. Amusant.
On abordera donc chaque monde avec un réel plaisir, d'autant plus que même si la map ressemble à un Mario traditionnel, finalement chaque niveau ne correspond pas vraiment au thème de base. On aura donc dans une map de "désert" des niveaux n'ayant aucun rapport avec le désert. Nintendo s'est d'ailleurs lâché sur le design des niveaux, en allant fouiller vraiment dans une palette de décors, de couleurs, de thèmes extrêmement larges, qui du coup ne nous ennuiera jamais.
En plus de ça, le contenu du jeu est un peu plus élevé qu'à l'habitude, en proposant 9 vrais mondes, ainsi que 2 mondes proposant des niveaux refaits (pour le coup assez bien foutus) beaucoup plus difficiles. Car oui, ce mario est sans doute celui qui propose le plus de challenge passé le boss final (en restant honnête, tout de même).
Concernant le technique, le jeu tourne à 60 FPS, un réel plaisir. Le jeu est d'ailleurs très solide, avec des textures très propres, pas d'aliasing, et de superbes couleurs. Je dois avouer avoir même pris ma petite claque. Pas mal.
Enfin bref, un superbe Mario qui vaut l'achat de la console à lui seul (ENFIN!)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.