Je vous avoue qu’il y a deux ans, alors que je me promenais dans les rues d’Osaka, je n’étais guère enthousiasmé par ce nouvel épisode de mon ami plombier, premier gros titre venant supporter le lancement de la Nintendo Switch sortie chez nous début 2017.
Un Mario qui lance sa casquette pour éliminer ses ennemis… Un Mario qui se balade dans New York,… Un Bowser en haut de forme et même un Mario qui entre dans la peau d’un Tyrannosaure. Euh, vous êtes sérieux ? Rien que le nom de Super Mario Odyssey sonnait faut dans ma bouche, avec toujours cette arrière-goût d’un Nintendo Switch qui n’a rien pour me convaincre d’abandonner ma super-WiiU et tous ces super-jeux familiaux !
D’ailleurs c’est moi où même ce rare étale de nouveautés aux couleurs du nouvel épisode de Mario dans les rues d’Osaka donne le sentiment que ce Mario n’est pas celui que l’on espérait ?
Peut-être aurais-je été un peu plus enthousiaste à cette nouvelle aventure si j’avais en son temps apprécié l’épisode tant adulé de Mario 64 venant bouleverser le jeu de plate-forme en 1996 sur la Nintendo 64. Mais pour ma part, cet épisode de Mario était le signe claire que j’avais grandi et que Mario n’était plus ce héro qui me faisait rêver…
Et pourtant, je me suis laissé séduire par une petite session d’un peu moins d’une heure de jeu… Très vite avec une narration réussie, je me suis senti tel Ulysse parcourant les mers à la recherche de Pénélope dans une longue odyssée… partant à la recherche ma princesse capturée, encore une fois par cet infâme Bowser.
C’est toujours la même chose, de Mario en Mario… et pourtant, une fois mon vaisseau sorti de terre grâce à la capture des lunes détenues par le mini-boss, j’avais compris tout le sens de ce Sūpā Mario Odessei voulu par l’équipe de Kenta Motokura et Yoshiaki Koizumi déjà auteurs des Mario Galaxy et Super Mario 3D World.
Là où justement ces deux épisodes plongeant Mario dans un monde en 3D était resté très fidèles à l’univers bien connu du plombier moustachu, ces nouvelles aventures osent un nouveaux voyages, tout du moins dans ces décors. Les ennemis eux, restant très fidèles aux codes de Mario tout en parvenant à se mélanger dans la végétation plus détaillée du premier monde… Surprise un fois débarqué dans le désert, alors que je me disais “Ahaa, on retombe dans un univers bien connu”, avec une pointe d’humour, on découvre ce désert pris par le froid et la glace, bien vu !
Coté gameplay, je vous avoue qu’en général les jeux de plate-forme en 3D m’énerve assez vite. J’ai souvent du mal à faire sauter le personnage là où je veux et si dans un premier temps je trouvais ridicule d’avoir un Mario qui lance sa casquette, cela rend les choses un peu moins frustrante et semble même offrir des manières de jouer, Joycon en main, à la sauce “Wii”… Au final, j’ai donc pris du plaisir à progresser dans le jeu tout en retrouvant, ça et là quelques passage oldschool en 2D pour le moins sympathique, me rappelant que oui, oui… je joue bien à Mario !
Au fond, j’étais vraiment peu tolérant face à ce nouveau Super Mario alors que Nintendo plutôt que nous proposer un relifting de Super Mario 3D World, boudé sur la WiiU avait oser reprendre le concept pour en faire quelques choses de nouveaux !