Comme beaucoup de gamers, je suis fan de Mario et de ses jeux de plate-formes, je ne vous cite pas le nombre de fois où je me suis mis à jouer à ses jeux et à prendre du bon temps. Alors oui, l'histoire de Mario a toujours été simple parce que le but a toujours été d'aller sauver sa copine, la princesse Peach (même si ils ne se sont jamais officialisés). Cette histoire est plus vue comme une tradition que comme une répétition en vérité. Enfin bref, Nintendo a donc décidé de sortir un épisode de Mario Bros sur téléphone, ce qui est incroyable, personne ne se serait attendu à ça. Un soir, alors que je m'ennuyais, j'ai eu envie de l'essayer pour voir ce qu'il valait. Et bien, la qualité de Mario Bros baisse pas mal avec ce jeu, malgré qu'il y ait quand même un peu de bon.
+ Positif
Boss final: Autant je suis un peu déçu du fait qu'on affronte que Bowser de la même manière (même si c'était ce qu'on fait dans d'autres jeux Mario, mais on en reparlera plus tard), autant j'aime bien ce qu'ils ont fait pour le boss final. Cette espèce de course où Bowser envoie des bob-ombs de son appareil volant est un bon boss final, j'aime bien.
Entraînement: Pour ceux qui n'ont jamais joué à Mario sur téléphone ou qui se demandent comment faire, sachez que le jeu vous propose de vous initier aux bases des commandes pour que vous ne soyez pas perdus. C'est un entraînement qui arrive à bien nous expliquer les commandes et à nous entraîner sans problème.
Défis: Je vous avoue que c'est ce mode qui rend le jeu aussi intéressant. Le mode défi est intéressant à essayer, j'ai bien aimé y jouer ainsi que la façon de gagner (avec le soutien des Toads et des pièces à ramasser). Bref, ce mode était fort sympathique, je vous le recommande si vous essayez ce jeu.
Introduction: Le jeu démarre par Peach qui envoie une invitation à Mario pour un gâteau et l'arrivée de Bowser qui la kidnappe. C'est une bonne introduction pour nous montrer l'histoire et pour nous donner envie d'avancer, il faut bien qu'on sauve la princesse qui a capturé le cœur de Mario.
Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu. Plus vous avancerez dans le jeu et plus le jeu vous donnera de difficultés pour avancer. En tout cas, quand on voit les vidéos sur les derniers mondes, alors il vaut mieux se préparer, c'est possible mais difficile.
Fin: En général, quand on obtient un bisou, ce n'es pas sur la casquette, mais ça reste une fin mignonne qui nous récompense après tout ça. Alors oui, ça peut sembler arnaqueur, mais c'est une belle récompense quand le but du jeu est juste de sauver ta copine.
Gameplay: Oui, c'est le même gameplay que les Rayman sur mobile, mais ça ne me dérange pas. Le gameplay reste jouable et assez bien fait. On apprend rapidement les commandes et on a juste besoin d'un tout petit temps d'adaptation.
Histoire: Comme toujours, c'est l'histoire classique de Peach qui se fait capturer et que Mario doit aller sauver. C'est une histoire qu'on voit depuis des années mais c'est une histoire qui marche toujours aussi bien, même pour ce jeu.
Graphismes: Il faut admettre que le jeu est très beau en terme de graphismes. On a beau être sur téléphone, il faut avouer que les graphismes sont beaux. Bref, c'est un plaisir pour les yeux, aussi beau que New Super Mario Bros sur Wii.
Musiques: Ça fait plaisir d'entendre les musiques de Mario, mais les nouvelles musiques ne sont pas mal du tout. Même si je préfère les musiques classiques des jeux Mario, je dois admettre que les musiques ne sont pas mal du tout.
Décors: On retrouve quelques décors de l'univers de Mario et ça fait plaisir à voir. Tous les décors sont travaillés et varient en fonction des niveaux qu'on fait.
- Négatif
Pièces colorées: Alors, là je fais un petit caprice de fanboy, où sont les pièces étoilées ? Pourquoi ont-elles été remplacées par des pièces roses, violettes et vertes ? Pourtant ça a toujours été une tradition dans les Mario Bros de mettre des pièces étoilées depuis la SNES. Après, ce n'est pas un drame mais c'est un peu gênant pour les habitués de Mario. Après, il est vrai que Super Mario World nous faisait récolter des étoiles vertes, mais c'étaient des étoiles donc ça restait en raccord, alors que là, ce sont juste des pièces colorées, ni vertes, ni jaunes.
Démo: Alors, j'avoue que j'aurais adoré que ce jeu soit totalement gratuit, mais ce n'est pas le cas. Franchement, vu le niveau de qualité de ce Mario, ça aurait été mieux de nous proposer le jeu entier gratuitement. Après, 10 euros pour 21 niveaux de plus, ça va, ce n'est pas un prix déraisonnable. Mais bon, j'y aurais sûrement plus joué si il avait été totalement gratuit. Surtout que c'est juste pour avoir les autres mondes en plus qu'il faut payer.
Création village: Je n'ai rien contre le fait d'avoir un jeu de gestion avec Mario, mais je ne vois pas l'intérêt de créer notre village de Toad alors qu'il faut aller sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Franchement, je pense qu'ils auraient pu éviter de mettre ce mode de gestion du village, même si c'est bien fait, parce que ce n'est pas en raccord avec le fait de devoir sauver la princesse.
Durée: Soyons clairs, si vous ne faites que l'histoire en ne faisant les 24 niveaux qu'une fois, alors vous finirez le jeu assez rapidement. Un niveau se termine en 2 à 5 minutes maximum si vous galérez, ce qui fait que le jeu se finit en un peu plus de 2 heures. Ce qui n'est pas une très longue durée de jeu. En même temps, ce n'est pas étonnant avec le nombre faible de niveaux.
Boss: Les boss des mondes varient, on n'affronte pas seulement Bowser mais aussi Mister Boom-Boom. Par contre, il n'y a que ces deux là, vous auriez pu mettre la famille des Bowser pourtant. Alors oui, je sais que Mario n'affronte que Bowser dans certains jeux, mais maintenant, on a une Bowser Family à disposition alors autant l'utiliser, non ?
Assisté: Franchement, je ne suis pas pour les petits sauts automatiques de Mario. D'ailleurs, même le fait qu'il coure automatiquement le rend assez différent des autre Mario Bros. Je ne comprends pas le but d'avoir autant d'assistance dans un jeu Mario, on est censé gérer la vitesse en courant vite ou pas à notre sauce, c'est dommage.
Attaque rodéo: Où est l'attaque rodéo ? Mais si, vous savez, cette attaque que vous faites en appuyant sur bas et où Mario peut atterrir sur les fesses. Pourquoi n'est-elle pas dans ce jeu, vous auriez largement pu le mettre en vérité, et ça aurait pu donner de nouveaux chemins à suivre avec les pièces.
Nombre niveaux: Il n'y a que 24 niveaux dans ce jeu, ce qui est très peu. Certes, ce n'est pas une console de salon mais même Super Mario Bros 3 sur Gameboy Advance avait beaucoup plus de niveaux que ça alors que la console avait moins de capacité.
Items: Alors, c'est sympathique de voir le champignon et l'étoile, mais où sont les autres items ? Où est la fleur de feu et la feuille de Tanuki ? Quitte à faire un Mario Bros, mettez nous tous les items pour les transformations les plus célèbres.
Déjà-vu: Alors, j'ai déjà vu ces décors dans des anciens jeux Mario, ça n'a pas beaucoup changé par rapport aux anciens jeux. D'habitude, les Mario arrivent à se démarquer en terme de décors, mais là il n'y arrive pas.
Au final, c'est un jeu assez moyen qui nous est proposé. Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit sur mobile, mais j'ai beaucoup plus de mal à accrocher ce Mario là par rapport aux autres. Malgré un bon gameplay, de beaux graphismes et un mode défi très efficace, ça ne me fait pas oublier le peu de niveaux présents, la durée trop courte du jeu (pour ceux qui ont acheté le jeu complet) et le fait que je n'ai pu profiter que d'une démo au niveau des mondes. Alors oui, le mode défi est très sympa et très fun à jouer, mais j'aurais aimé pouvoir faire toute l'histoire sans avoir à payer en plus (même si ce n'est pas trop cher). Bref, je crois qu'on tient la moins bonne version de Mario Bros qui existe, mais je pense qu'il saura se trouver ses fans sans trop de difficulté. Pour ma part, j'ai apprécié le mode défi, mais j'ai rapidement désinstaller le jeu quand j'ai vu qu'il fallait payer pour avoir la suite de l'histoire. Après, libre à vous de faire votre propre avis sur ce jeu, il est gratuit et ne pèse pas lourd sur le téléphone (sauf si vous voulez tous les niveaux).