Le meilleur jeu de plateforme de tous les temps!
La franchise Super Mario a toujours été synonyme de qualité, et jusqu'à 1990 tout le monde pensait que Super Mario Bros 3 resterait la référence pour longtemps. Or quoi de mieux pour lancer une nouvelle console qu'un bon jeu de plateformes? Nintendo a voulu assurer ses arrières alors qu'il était en situation de leader avec la Famicom, il fallait frapper fort rapidement pour conforter sa place sur le trône avec la Super Famicom, car derrière à l'époque ça poussait entre Nec et sa PC Engine et la Megadrive de Sega. Du coup big N et l'équipe de Shigeru Miyamoto n'ont pas fait les choses à moitié en programmant ce qui allait devenir une des plus grandes références du style. Des graphismes simplement magnifiques et colorés, le character design superbe, les décors sont léchés et certains sprites énormes (les gros boulets de canon hyper impressionnants des les premiers niveaux, on voit qu'on a à faire à une démo technique de la part de Nintendo), le tout emmené par l'excellente et très entraînante bande son signée par la légende Kōji Kondō (attention ça reste dans la tête!). Des niveaux bourrés de passages secrets, une difficulté parfaitement dosée, pas trop de fioritures artificielles (les deux seules grosses nouveautés sont Yoshi et la plume qui permet d'obtenir la cape). Et surtout LA MANIABILITÉ, on touche au parfait, Mario répond au millimètre c'est juste un peu bonheur!
Même si avec le recul Miyamoto le considère comme trop pauvre scénaristiquement, je trouve au contraire que le jeu se concentre sur l'essentiel: de la plateforme, de la plateforme et de la plateforme!
Pour moi toutes ces choses font que ce jeu est le meilleur jeu de plateforme de tout les temps sur ce qui restera une console historique.