Le moment que je préfère dans mon petit exercice: quand une série de jeux fait le saut de génération de consoles.
Même si Super Mario Bros. 3 avait déjà poussé la série bien haut, Super Mario World enfonce le clou dans ce qui va être LA marque de fabrique du plombier: l'inventivité. La puissance nouvelle des 16 bits n'est pas uniquement utilisée pour rendre le jeu magnifique et en faire un Mario 3 HD. Bien entendu le jeu est plus beau, les musiques toujours aussi incroyables et chaque aspect est plus, plus, plus...Mais ce qui évolue le plus à mon sens, c'est la façon qu'a Nintendo d'utiliser ses mécaniques.
Précédemment, les jeux proposaient quelques idées de gameplay et de level design, et les combinaient au fil des niveaux pour faire monter progressivement la courbe de difficulté.
Dans Super Mario World, chaque niveau propose quasiment une nouvelle idée (voire plusieurs), qui sera rarement répétée par la suite. Les environnements variés sont autant d'écrins pour des trouvailles toujours malines, qui rend chaque niveau unique, même au sein d'un même "Monde".
Seule exception à la règle: les boss, qui eux ne sont du coup que des variations de deux-trois antagonistes. Et même s'ils contribuent au Lore canonique de la série, il faut bien avouer qu'aucun ne propose vraiment de défi ni de situation vraiment intéressants.
Vous l'aurez compris, Super Mario World n'a pas pris une ride, et peut même encore en remettre à beaucoup de productions actuelles.
J'ai joué à ce jeu dans le cadre de mon nouvel objectif décrit dans cette liste.