Découvert en 2022, le concept de Super Skweek n'est pas novateur. Bien que le studio français Loriciel est tenté d'apporter un peu d'humour et de narration à ce jeu d'action / réflexion, le portage sur l'Atari Lynx n'a rien de très amusant, même s'il se surprend.
Et s'il surprend, c'est surtout dans le paysage vidéoludique de la portable d'Atari sur laquelle on retrouve essentiellement des portages de jeux d'arcade à l'américaine...
Très coloré, le jeu Skweek propose de convertir des tuiles de couleurs dans une autre couleurs, en passant par des chemins imposés et en se débarrassant d’ennemis. L'approche fait très Arcade, mais le titre a pourtant pris vie sur les Micro-ordinateurs de l'époque... Et c'est donc sur la Lynx qu'il mettra un pied dans le monde des consoles.
Visuellement, les couleurs sont un peu rugueuse, il faut marteler en permanence les boutons pour se défaire des ennemis et, bien que la mise en histoire est plutôt sympathique, au jour d'aujourd'hui, Super Skweek ne parvient pas à me convaincre d'aller plus loin que le premier tableau. Quitte à me gratter la tête, je lui préfère Polarium sur la Nintendo DS ;)