Un bordel vraiment, vraiment joyeux !
Depuis l'amorce de la série sur Nintendo 64, le concept de Smash Bros. est maintenant connu, mais cet opus "Brawl" sur Nintendo Wii réserve son petit lot de surprise.
La première, c'est la qualité générale du titre. Habillage global de qualité, graphismes de bonne facture (on reste quand même sur la Wii ...), gameplay déjà éprouvé mais qui fonctionne bien, maniabilité au rendez-vous (si vous n'êtes pas hermétique aux contrôleurs de la console de Nintendo). Il faut reconnaître cette qualité à cette série de ne pas trop nous servir des opus "mise à jour" avec dépréciation de la recette mais plus des variations enrichies de la recette de base.
Seconde surprise, et elle est de taille, c'est la composition du roster de cet épisode. Melee avait déjà prévu le nombre mais s'était fait critiquer sur les nombreux doublons, Brawl enfonce le clou avec un nombre de personnages jouables important et surtout des têtes d'affiche qui marquent le coup, à l'instar de Sonic (pensez y quand même, si on nous avait dit ça y'a 15 ans !!!!) et de Snake de la série Metal Gear Solid (classe !).
Troisième surprise, l'apparition des fonctionnalités online permettant les joutes à plusieurs via les serveurs de Nintendo. Je passerai rapidement sur ce point étant donné la piètre qualité des services en ligne de Nintendo, sur la Wii en général, et pour ce titre en particulier.
On notera également l'apparition d'un petit mode scénarisé venant compléter les différents modes de jeu découvert au fil de la saga, et notamment entrecoupé de petites scènes autour des personnages du jeu. Bon ... Le scénario est un peu abscons, mais le concept sympathique et bienvenu pour les joueurs solo notamment.
Pour le reste, Super Smash Bros. Brawl capitalise sur deux fondations solides : un gameplay assez festif - avec son cîté obscur du "brouillon" - faisant la part belle aux parties multijoueurs (recommandées en local si on a des amis sous le coude), et surtout un Fan Service de tout les instants qui ravira les connaisseurs des licenses Nintendo (et invitées).
Ce Fan Service s'exprime, outre le roster disponible, par des décors assez nombreux et qui fourmillent de détails et d'animation rappelant les grands moments de titre majeurs du catalogue Nintendo. Un régal pour les amateurs qui percevront au fil des joutes ces multiples clins d'oeil. Difficile, parfois, de se concentrer sur les combats tellement on a envie de percevoir toutes ces petites subtilités. La playslist musicale, elle aussi, participe grandement à cette appel à notre mémoire collective de joueurs. Entre les titres ré-arrangés, remixés ou tout simplement présent en bonus pour certaines arènes, vous êtes sur de verser quelques petites larmes de nostalgie dans certaines arènes.
SSBB s'impose donc comme le digne successeur de la série. Un titre distrayant, plaisant, rempli de références, faisant la part belle au fun et aux compétitions de mauvaise foi, même si certains lui reprocheront toujours d'être un titre un peu bourrin et pas toujours très fin dans son gameplay.
Pas grave !!! On peut faire un Mario Vs. Sonic !!!!!!!