Super Street Fighter IV par Red13
Et oui, Capcom n'a pas perdu ses bonnes habitudes depuis les années 1990 : après un Street Fighter IV relançant violement la license star de l'éditeur et le genre de la baston 2D sur console, on remet le couvert un an après, avec la version Super Street Fighter IV. S'il voulait éviter le débat sur les éditeurs voyoux qui nous servent des recyclages de leurs licenses pour se faire du fric, c'est raté ! S'il voulait nous livrer, encore une fois, un jeu référence dans le registre du combat 2D, c'est gagné ! Alors ? 1 partout ? Round 3, Fight !
Le première grande question concernant SSF4, que l'on va évacuer tout de suite, c'est le fait de savoir s'il est oportun de nous vendre, un an après la sortie de SF4, une seconde version du jeu au prix mi-réduit de 40 €. Pour répondre à cette problématique, il faut revenir à Street Fighter IV, sorti en Février 2009. Ce titre avait accompli le lien avec Street Fighter II, à l'époque sur Super Nintendo : avènement d'un envrionnement 3D mais maintien d'une jouabilité 2D terriblement efficace, graphismes soignés, mise en scène des combats dynamique et, surtout, avènement du online. Street Fighter IV avait à l'époque été plébiscité par les joueurs et les critiques.
De SF4, la version Super conserve tous ces points. Les évolutions, non négligeables, ne sont pas pour autant plétoriques : ajout de plusieurs personnages jouables, portant le nombre total de combattants à 35, adjonction de nouveaux décors, révision de la jouabilité de certains personnages et amélioration du contenu de jeu online. On pourra ainsi aisément parlé de version 1.5, mais les divers ajustements constituent une véritable plus-value pour la série. L'évolution la plus importante est bien entendu l'arrivée des nouveaux personnages qui viennent compléter un roster déjà bien fourni et donc permettre la mise en avant de nouveaux styles de jeu. De même, l'évolution du online constitue un pas important, même si certaines options restent à améliorer (le mode Tournoi du premier SF4 était parfois un peu bizarre à suivre dans le raisonnement mais finalement plus motivant grâce au système de poules et de classement ad hoc). La qualité de ces améliorations est démontrée par le fait que, une fois qu'on y a gouté, on a pas trop envie de retourner en arrière.
Au demeurant, le pari reste réussi pour Capcom. Super Street Fighter IV devient ainsi, malgré le procédé commercial discutable, la nouvelle référence du jeu de combat 2D sur console - malgré le nouveau rival Blazblue - grâce à une jouabilité à la fois accessible au plus grand nombre mais permettant une assez large marge de progression, des personnages plutôt diversifiés et au final assez équilibrés et un volet technique très honorable.
Au final, Super Street Fighter IV est un excellent titre, notamment en matière de jeu de combat 2D, indispensable pour qui ne possède pas SFIV et hautement recommandé pour les autres - d'autant plus que vous le trouverez aujourd'hui plus facilement à un prix abordable en occasion - . En bref, Ultra Combo Finish !!!