Etant un grand fan d'expériences narratives, je ne peux malgré tout ni recommander, ni défendre ce jeu.
Les premières impressions envoient du rêve et pour le meilleur Tacoma profite d'une belle esthétique, de dialogues et d'un voice-acting d'un naturel, d'une finesse assez rare. Malheureusement tout le reste ne fonctionne pas, au point que l'expérience globale ne laisse absolument aucun goût.
L'histoire, qui dans les grandes lignes paraîtrait intéressante, est trop courte (~2h, ce qui ne pose pas de problème dans d'autres jeux) pour permettre une vraie implication émotionnelle et la moindre suspicion captivante vis à vis des tenants et aboutissants de l'intrigue.
Pour résumer le principe, l'aventure se présente sous forme "d'enquête" au sein d'une station spatiale et la grande trouvaille ludique du titre sont les hologrammes de l'équipage absent qu'on va devoir suivre, écouter, rembobiner, accélérer, observer sous différents angles pour comprendre petit à petit la trame.
Sur le papier ça a l'air génial, puis on se rend compte progressivement que le concept est sous exploité et traité superficiellement.
Derrière les apparences, les mécaniques de gameplay sont quasi-nulles et ces gimmicks n'apportent finalement rien à part détruire la tension dramatique qui était déjà bien trop absente : pas de personnage principal, un danger menace ce groupe qui va chercher une solution, mais tout cela est raconté avec une certaine platitude et sans la moindre implication du joueur dans l'histoire. Du début à la fin, que ce soit dans le récit lui-même ou en tant que joueur, nous ne sommes que spectateur d'un récit qui s'est déjà joué et dans lequel l'urgence ou le choix n'a aucune place. Tacoma est donc une histoire qu'on traverse sur des railles invisibles, et au-delà du gameplay, c'est aussi un récit de science-fiction anti-spectaculaire, très terre à terre.
Cette orientation n'est pas un problème en soi, mais elle n'aide pas quand les rouages fondamentaux de l'intrigue sont aussi faibles. Par là je veux dire que le jeu a tendance à s'affranchir de toute scène pouvant créer le doute ou l'appréhension. Une fois un problème exposé, il est résolu presque instantanément ou ne laisse simplement pas la place à l'imagination. Il n'est pas non plus possible de s'inquiéter pour quelconque personnage, c'est juste pas assez. Pas assez de temps pour se lier aux personnages, pas assez de menace palpable, pas assez d'interactivité avec l'histoire, pas assez de développement des thématiques de fond...
On va pouvoir/devoir se balader jusqu'aux chambres de chacun des membres pour comprendre un peu leur personnalité, à retourner des objets, etc, mais c'est encore une esbroufe qui n'apporte rien. L'histoire est trop courte et ces scènes de vies prennent finalement trop de place par rapport à la menace censée créer de l'empathie et un minimum de suspense. La vérité est qu'il n'y a rien à chercher en tant que joueur, puisqu'on doit littéralement activer tous les hologrammes d'un secteur de la station pour passer au suivant et que tout est indiqué à l'avance sur la timeline... Même pas de puzzles cachés où on suivrait un objet anodin qui voyagerait discrètement de personnage en personnage. Il n'y a quasiment aucune énigme. Le summum de l’interactivité consiste à trouver des codes visibles aux yeux de tous pour ouvrir 4 ou 5 portes...
Je pourrais parler longtemps de ce qui fonctionne pas dans l'écriture et la conception du jeu, mais ça serait de l'acharnement... Tacoma a des nobles intentions sur le fond comme sur la forme, mais demeure profondément raté et bâclé. Pas d'émotion, pas de tension, pas de densité nécessaire pour rendre le récit marquant, pas d'intéractivité et de réfléxion demandé au joueur. On ressort de là avec l'impression d'avoir mâché de l'air, d'avoir lu le premier jet d'un pitch de film. Et même si c'était effectivement le pitch de film, ça manquerait trop d'ambition pour transformer l'idée de base en récit palpitant.
Qu'importe votre curiosité vis à vis de ce jeu, ne le payez jamais 20 euros, mais 10 euros maximum. Si vous cherchez un vrai jeu narratif d'enquête, préférez Return of the Obra Dinn, Her Story et si vous voulez ce qu'il y a de mieux en storytelling dans ce genre, jetez vous sur What Remains of Edith Finch.
3,5/10