Critique de Tak et le Pouvoir de Juju par wok
Un contrôle approximatif, très décevant pour un jeu de plate-formes.
Par
le 5 févr. 2011
Les années 2000 voient le jeu de plateforme poursuit sa transposition dans un univers en 3D. Parmi les nouveaux héros venus débarque entre fin 2003 et le printemps 2004, Tak, un jeune garçon issu d'une ancienne tribu cachée en Amazonie dans un jeu de plateforme qui visuellement n'a pas à pâlir face aux références de l'époque, à l'image de Rayman 3.
Notre jeune garçon doit sauver son peuple d'une prophétie et part donc à l'aventure libérer le pouvoir de Juju. Je ne m'attarderais pas plus, le jeu sortira sur Playstation 2 et Game Cube, mais il n'aura pas à l'époque été se glisser dans ma ludothèque. Le jeune studio Avalanche, que l'on connait aujourd'hui pour la licence Hogwart Legacy proposait pourtant pour son premier grand jeu un univers assez réussi empruntant ça et là des idées à Donkey Kong Country, Banjo Kazooie et Rayman.
Bien que j'ai récupéré la cartouche de l'adaptation Game Boy Advance depuis plusieurs années, ce n'est donc qu'aujourd'hui, que j'explore pour la première fois celle-ci.
Aventure et univers pensés pour les consoles 3D de l'époque, c'est le studio Helixe, division de THQ spécialisée dans les adaptations sur la console portable de Nintendo qui s'occupera de transposer tout ceci dans un jeu de plateforme 2D à l'ancienne.
Si visuellement, cela est assez joli pour qui aime les pixels. Il faut bien admettre que l'écart avec le jeu original fait mal. Rien que le concept d'utiliser une sarbacane pour se débarrasser de ses ennemis fonctionne bien moins en 2D que dans le jeu principale. D'autant qu'en 3D, Tak pouvait également utiliser cette dernière dans ses sauts.
On part en quête de moutons perdus, dans les niveaux... niveaux qui sont loin de révolutionner le genre, bref. Sans être vilain, Tak et le pouvoir de Juju sur Game Boy Advance ne parvient pas à sortir du lot.
Si j'ai réussi à faire l'impasse de longue années sur cette licence, elle a pourtant réussi à se faire une place durant pendant plusieurs années. Plusieurs suites ponctueront les années 2000 sur PlayStation 2, Xbox, Game Cube, Game Boy Advance puis Nintendo DS et Wii ! Les enfants auront même droit à une série TV !
Créée
le 4 avr. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Tak et le Pouvoir de Juju
Un contrôle approximatif, très décevant pour un jeu de plate-formes.
Par
le 5 févr. 2011
Tak est un jeu de plates-formes qui alterne le bon (graphisme, univers, humour) et le moin bon (longueur de phases passives, répétition). Trop buggué à mon goût (traverse de map de col ou freeze de...
Par
le 4 déc. 2010
Du même critique
S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...
Par
le 1 nov. 2018
9 j'aime
Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...
Par
le 31 oct. 2012
8 j'aime
14
Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...
Par
le 29 sept. 2012
8 j'aime
2