Je comprends que les fans de la série Tales of eurent envie d'un renouvellement de la série, c'est objectivement un échec.
Pour évoquer les qualités, graphiquement c'est une véritable réussite, notamment pour ce qui est de la direction artistique, le scénario est plutôt intéressant avec qqs rebondissements, mais rien de mémorable, bien que les qqs thèmes abordés ne le sont qu'en surface.
Je m'attendais à un vent de fraicheur en jouant à ce Tales of, ayant adoré Tales of Symphonia et beaucoup apprécié Tales of Vesperia. Là où ce dernier est un aboutissement de la précédente formule Tales of, ToA était censé être le renouveau, graphiquement c'est le cas.
Cependant les saynètes qui font partie de l'identité de la série, sont ici beaucoup trop condensées, trop nombreuses. La cause est selon moi dû au passage d'une exploration d'une carte de type "world map" à une exploration d'un monde semi ouvert, où chaque zone n'est pas particulièrement grande. On peut apprécier que ces saynètes soient découpées comme une BD en gardant la modélisation 3D des personnages.
Le gameplay en terme d'expérience n'apporte pas vraiment d'évolution par rapport aux précédents Tales of, en plus de retirer la possibilité de jouer en coop, ce qui était pour moi l'une des grandes forces de la licence.
Pour ce qui est considéré comme une modernisation de la licence est pour moi une énorme régression ! Recontextualisons la sortie de ce jeu. Dragon Quest XI (version ultime) est déjà sortie, propose une aventure épique où chaque personnage a son arc. On a aussi les Xenoblade qui sont une véritable ode à l'exploration, et certainement les seuls JRPG à monde ouvert réussis, qui se targuent aussi d'être un action RPG au gameplay sophistiqué. Ou encore Persona 5, autre monument du JRPG...
Tales of Arise dans ce qu'il apporte de nouveau dans la série, n'apporte rien de mieux que ce qui existe déjà dans d'autres licences, je dirais même qu'il fait pareil en moins bien.
Ajouté à ça, la durée de vie gonflée totalement artificiellement en enchaînant les ENORMES sacs à PV. Cela aurait pu être intéressant si les monstres étaient variés, mais c'est certainement le PIRE Tales of en terme de variété de monstres, il y a essentiellement QUE des reskins ! C'est HONTEUX. Il faudra en fin de jeu parfois faire des allers retours dans les donjons sans possibilité de se téléporter et devoir se retaper tous les énormes sacs à PV, l'intérêt est inexistant, répétitif et totalement inutile.
Pour ce qui est de la musique, je salue l'effort d'apporter de la musique orchestrée et réussie, mais le soucis c'est que la musique est à mon goût trop envahissante, je pense que les arrangements auraient gagné à être parfois plus discrets, car trop d'informations en permanence, cela sature mon cerveau, c'est certainement la seule critique subjective à l'égard du jeu.
Ce jeu n'a pas été la grande expérience vidéoludique attendue, pour avoir joué essentiellement à des RPG ces dernières années, je pense être assez juste vis à vis de la qualité du jeu, que je ne recommande pas.