Je partais avec un mauvais a priori sur Tales Of Xillia. Fan cocufié de JRPG sur cette génération de consoles de salon (j'ai encore mes quelques heures sur Time & Eternity sur l'estomac), je n'ai jamais été un grand fan de la saga.
Durant les 10 premières heures du jeu, j'ai été plutôt gêné par le sentiment que le jeu a été fait à la va vite, avec des environnements copiés / collés (notamment les ports et les plaines intermédiaires) et des villes presque vides.
Les graphismes sont plutôt jolis mais dénués de toute personnalité ou direction artistique notable (un mélange fantasy / magitek insipide comme tous les autres Tales auxquels j'ai joué). Cependant, les combats sont très dynamiques et offrent des perspectives stratégiques intéressantes.
L'histoire décolle réellement au bout d'une vingtaine d'heures, les musiques se font plus intéressantes et les masques tombent. Les personnages, "gentils" comme "méchants" se révèlent bien plus complexes que prévu.
Si le jeu se finit en une trentaine d'heures, il propose 2 scénarios (même si les différences sont assez minimes) et de très nombreuses quêtes secondaires (à l'intérêt très variable, entre les quêtes FedEx et celles qui enrichissent véritablement le background) qui rallongent considérablement la durée de vie.
Tales of Xillia est un bon RPG, qui ne souffre pas il est vrai d'une concurrence gigantesque sur PS3, mais qui aurait cependant mérité plus de finition.