Pour me faire pardonner ce jeu de mot pourri, je vais faire court et bien, Tembo the Badass Elephant a des qualités : une maniabilité réactive, un héros assez classe dans son style BD et des décors sympathiques (le deuxième univers est vraiment joli à regarder). Le scénario est expédié en petites cut-scenes BD bien foutues, sur lequel on s'attardera pas tant c'est la base de la base.
L'idée ? Amener notre héros à l'autre bout du niveau en écrasant un maximum d'ennemis et en récupérant une dizaine d'otages. On peut évidemment rouler, charger, écraser et arroser tout ce qui bouge.
Ça aurait pu être vraiment sympa, et en regardant le trailer je pensais tomber sur un genre de Sonic amélioré. Mais l'éléphant souffre d'une certaine inertie et on est loin de la nervosité du hérisson... Les sauts sont pénibles et lourdauds, on a envie de compenser en fonçant comme une brute sans arrêt, mais le tempo des ennemis et des pièges nous oblige à adopter une approche bien plus calme. Les boss n'offrent pas non plus des phases de gameplay très intéressantes et on s'ennui au final assez vite.
Pas forcément un mauvais jeu, mais ça manque un peu de fun.