Librement inspiré du film éponyme, The Amazing Spiderman 2 (TAS2) vous fera passer de bons moments si vous êtes déjà fans du héros tisseur de toiles. Si ce n'est pas votre cas, vous feriez mieux de passer votre tour.
L'aspect visuel est passable. Très loin tout de même d'être une claque graphique, TAS2 s'en sort sans honte mais sans honneur, compte tenu de sa date de sortie. Les couleurs flashies, propres au héros rendent bien, et le tout est relativement agréable à l’œil. La seule exception (de taille) étant les animations faciales de certains personnages durant les cinématiques, absolument hideuses dans certains cas.
Voler au dessus des toits du monde ouvert de New-York est absolument jouissif. Avec sa mécanique qui alloue une gâchette (L2 et R2) à chaque bras de l'araignée, et une sensation de vitesse assez impressionnante, le balancement est de loin le plus grand point fort de ce titre. Si vous aimez ce genre de gameplay, c'est en soi un argument suffisant pour vous le procurer.
Le gameplay est intuitif, et la prise en main rapide. Si les sensations au moment de se balancer de toiles en toiles à travers les bâtiments de Manhattan sont une réussite, il en va différemment des combats. Beaucoup trop faciles, aucun ennemi (ou vague d'ennemis) ne vous posera de problème majeur.
Après une heure ou deux passées à tabasser du vil gredin, la lassitude vous gagnera, et ne vous quittera plus jusqu'à la fin de votre aventure.
Les animations de combat sont également très scriptées, et s’enchaînent trop rapidement, nous laissant un peu l'impression d'être un spectateur plutôt qu'un acteur des affrontements.
Le scénario est assez oubliable, mais se laisse suivre, si tant est que vous soyez là pour incarner Spiderman, et non pas pour suivre une trame haletante aux multiples rebondissement. Le boss final semble presque sorti de nulle part, étant données les rares références qui y sont faites pendant les pérégrinations du tisseur.
Toutefois, certains passages forcent le respect, comme la relation entre Kraven et Spiderman, ou encore le terrifiant charisme du Caid.
La trame du jeu ne suit celle du film que de très (très) loin. Certains personnages majeurs du film sont totalement absents de cette adaptation. On pense bien sur à Gwen Stacy en premier lieu.
En plus de sa trame principale, TAS2 vous propose tout un tas de missions secondaires, qui vont du sympathique tabassage en règle de vilains-pas-beaux, au médiocre désamorçage de bombes.
Sans oublier ces horribles missions incendie, où vous devrez secourir un groupe de victimes dans un immeuble en feu. La fumée rend la visibilité totalement nulle, vous forçant ainsi à utiliser votre sens d'araignée, ce qui a pour effet de masquer les différents points d'accroches grâce auxquels vous pouvez vous déplacer, et le tout dans un temps très limité.
Si vous ne visez pas le 100%, vous aurez vite fait d'ignorer systématiquement tous les pnj criant au feu.
Bref, The Amazing Spiderman 2 est un jeu moyen, aux diverses qualités moyennes, et aux défauts trop nombreux et trop présents. Avec une durée de vie d'une dizaine d'heures, vingt si vous voulez décrocher le trophée de platine, il n'est à conseiller qu'a ceux qui comme moi, apprécient le simple fait d'incarner le plus grand héros que New York ait jamais connu. Les autres feraient mieux de passer leur chemin : ils ne trouveront rien qui vaille le coup dans ce jeu.