Tombé de Charybde en Skrilla...
J'ignore précisément ce que mes congénères s'envoient pour savourer pareil naufrage... Mais je peux tenter de vous expliquer l'ampleur du désastre.
Vous et moi avons l'habitude de ces jeux Spider-Man réalisés en quelques mois sur un budget minuscule par des tacherons afin de coïncider avec la sortie d'un quelconque film dont ils seront le produit dérivé. Ils sont dispensables, mal réalisés, et peuvent au mieux espérer sembler médiocres. C'est bien là l'effet qu'ils recherchent : la médiocrité. Cet épisode-ci n'arrive même pas à donner le change assez longtemps que pour arriver à cet effet. Il en est tout simplement incapable. C'est dire.
Techniquement dépassé depuis le milieu de la génération Xbox 360 le titre se permet le douteux luxe d'être simultanément laid, vide et peu fluide. Son gameplay? Une approximation ratée du précédent volet, dont il n'est jamais qu'un malhabile remake. En théorie, un jeu Spidey peut sembler passable si l'on prend du plaisir à naviguer la ville d'un coup de toile. C'est ici impossible. C'est que Beenox a jugé judicieux de retaper le système de web-swinging en faveur d'une version très "moteur physique" du principe. Qui, soit dit en passant, fonctionne considérablement moins bien que les itérations précédentes. Les combats? Pathétiques mélanges d'Arkham Asylum et du pire du shovelware pour enfants. Un bouton pour taper. Un bouton pour esquiver. Le scénario? Nul, même s'il évite le plus possible celui du dernier film. Le game-design? Un catastrophique enchaînement de mini-missions qui sembleraient déplacées dans le rôle de mission secondaire de tout jeu moderne.
Évitez ce titre, il représente tout simplement le pire du jeu vidéo : un produit cynique réalisé par dessus la jambe afin d'être vendu à des gens dont on pense qu'ils sont trop cons pour se plaindre. Si vous avez envie d'un jeu sur le même sujet qui lui soit supérieur en tous points... préférez-lui le Spider-Man 2 de Treyarch sorti il y a une décennie de ça. Il est meilleur en tous points.