Le plus énervant ce n'est pas de jouer à un mauvais jeu, on s'en rend vite compte et on passe à autre chose. Le plus frustant c'est bien de jouer à un bon jeu raté, et à ce tarif, The Acsent est fidèle au poste ! Les fans de cyberpunk auront quand même eu quelques déceptions en 2021... Après un cyberpunk aux fraises avec sa ville toute vide parsemée de queslques IA phantomatiques et sans âmes, on avait avec The Ascent matière à quelque chose. Ici il a de la vie, des pnj à la pelle, de l'animation, c'est dégeu et magnifique en même temps, et la DA des environnements est tout bonnement extraordinaire.
Seul problème, bah le jeu n'a rien d'autre pour lui. L'histoire est baclée, annecdotique et poussée sans inspiration ni cinématique. Le gameplay pourtant simple arrive à être buggé et mal équilibré (après quelques tentatives de couverture pour jouer le jeu, vous passerez vite au CaC et aux armes explosives tant elles sont OP). Bien plus hack n' slash que RPG, on s'emmerde assez vite tant la subtilité est absente du gameplay et la dimension loot et stuff capée par l'intrigue.
Autre gros point raté sur lequel The Ascent aurait pu se démarquer, son multi. Je ne parlerai que du couch coop, c'est ce qui m'interessait, car à part les productions Hazeligh et les Divinity, le dernier jeu de ce genre agréable à poncer à deux était Diablo 3. Mon diagnostique est qu'il s'agit d'un faux couch coop ajouté au forceps mais pas pensé comme tel. Des exemples énervants ? A la création de votre second perso vous ne pourrez pas faire tourner la caméra autour de votre perso comme pour le premier, pourquoi ? On sait pas. Le loop que le joueur 1 équipe est automatiquement équipé sur le 2ème. Vous être joueur 2 ? Vous ne gagnerez pas d'argent, demandez au premier de faire vos courses à votre place... Des détails comme ça il y en a des dizaines. Pourtant on joue sur PS5, le studio à eu 1 an de maj et le jeu n'est toujours pas fini. C'est d'autant plus domage de louper le coche quand on c'est que le GOTY de la même année est un certain It takes Two...
En bref, une grande frustration de voir tout ce travail de direction artistique et la beauté du jeu sur PS5 pour polir une belle coquille vide sans histoire, ni gameplay, ni ambition.