Les dieux sont morts, le soleil s'est arrêté.
Le positif :
- Un jeu absolument ma-gni-fique. La direction artistique est du genre à me fasciner ; cela dépendra forcement de vos goûts, mais, pour ma part, c'est un enchantement de chaque instant.
- Le monde, dès l'introduction, apparaît au joueur comme travaillé, doté d'une mythologie et d'une histoire profonde. Un conseil : dès l'apparition de la carte du monde, prenez le temps de lire, découvrir, explorer l'univers. Non seulement les terres vous paraîtrons plus familières, mais surtout vous ne serez pas perdu lors des dialogues, qui ne prennent pas le joueur par la main et multiplient les références aux différents lieux, rois, dieux, sans faire dans la pédagogie.
Suivez les chemins de cette carte, l'histoire se révèlera au fur et à mesure et vous vous surprendrez à prendre des notes, à vous intéresser sur les différentes dynasties. Vous commencerez l'histoire avec une véritable envie d'arpenter les mondes glacés des terres du Nord.
- L'écriture est bonne, respecte le thème nordique et viking avec soin. Si vous n'êtes pas forts en anglais, passez votre chemin et attendez les traductions : le niveau littéraire est haut.
- La musique, belle et discrète. De plus, je dois être l’un des seuls à ne pas du tout regretter l’absence de doublages : le fait de lire et de n’entendre que le bruit du vent renforce l’ambiance éthérée et désespérée des terres. Lorsqu’il n’y a pas de musique, le silence fonctionne très bien.
- De vrais choix, avec une véritable sensation d'être responsable du destin des hommes et femmes qui nous suivent.
- Le système de combat est bon, exigeant. Le jeu peut être ardu, ce qui est un plus pour moi. Après tout, un jeu de stratégie, c'est fait pour réfléchir.
- La difficulté est très bien dosée.
Le négatif:
- Banner Saga est si bon que l'on aimerait partir pour une aventure d'une cinquantaine d'heures, avec un système plus profond à la FFtactics, et arpenter toutes les régions. Malheureusement, le jeu, réalisé par une petite équipe, arrive trop rapidement à son terme non seulement en terme de voyage, mais aussi en terme de niveaux de combats (seulement 5 niveaux par classe). Comptez 15 heures si, comme moi, vous prenez votre temps (j’ai lu dans certaines reviews qu’il fallait 8 heures : c’est absolument impossible, à moins de jouer sans lire, ce qui n'aurait pas l'ombre d'un sens).
- Certaines décisions sont un peu écrites dans le plus pur style d’un « livre dont vous êtes le héros » ; parfois, donc, elles se retournent contre vous de manière injuste.
- Très linéaire. Un jeu pareil avec un plus gros budget aurait pu se permettre un système de voyages en open-world. Or, il n'est possible que de suivre les caravanes du scénario. Sans doute, de loin, le plus gros point noir.
Soutenez ce jeu. Si vous aimez les ambiances véritablement travaillées (un jeu "adulte" n'est pas un jeu où la littérature est volontairement trash et grossière), allez-y les yeux fermés. Certes, l'expérience sera limitée (c'est le lot des "petits" jeux), mais elle vaudra largement le prix demandé.