Ce troisième est dernier épisode de The banner Saga permet de cloturer de la meilleure des manières cette trilogie qui au final ne représente qu'une seule et même intrigue.
En ce qui concerne l'ambiance (DA, graphismes, musique), ce troisième opus est bien plus sombre que le précédent et cela, je trouve, rend l'ensemble moins jolie et agréable que les opus précédents. C'est bien fait certes mais j'ai globalement moins apprécié que mes voyages dans les plaines et forêts.
Le scénario se conclu dans une fin douce amer, on a enfin la possibilité d'avoir un impact direct sur le scénario avec nos choix, en effet il y a différentes fins qui se définissent en fonction de nos actions. J'ai été personnellement un peu déçu par ces fins qui restent un peu flou sur ce qui se passe et surtout sur le destin de nos personnages.
Pour ce qui est du gameplay, on garde ce qui était fait dans le titre précédentet il y a un ajout intéressant avec l'ajout de combat avec des assauts et vagues successifs, on peut choisir d'enchainer les vagues sur un nombre de tours pré définis pour obtenir un objet rare ou de fuire si c'est trop compliqué. L'avantage de ces combats et que cela nous permet d'utiliser toute la panoplie de personnage à disposition (on garde encore les personnages des épisodes précédents si on charge une sauvegarde), alors que sans on aurait pu n'utiliser que six personnages tout au long du jeu. Il y a également l'arrivée de nouvelle espèce qui permettent d'ajouter des spécificités de combats. Les personnages vont désormais au niveau 15 et peuvent débloquer une capacité spéciale qui permet une spécialisation bien sympa.
Ce dernier opus reste plutôt difficile mais je l'ai trouvé un chouia moins que les précédents, les trophées demandent toujours autant de refaire des parties "juste" pour rejouer et je trouve ça dommage.
En résumé ce troisième opus cloture parfaitement une série qui m'aura charmé par son ambiance générale (graphisme, DA, musique, décor,...), son scénario et les thèmes abordés (notamment la vision que l'on peut avoir du mal ou du bien son propre prisme) et son gameplay style T-RPG que j'ai vraiment adoré. On pourra regretter cependant que les phases de voyages soient si longuette et qu'au final il s'agit bien d'un seul jeu en ce qui concerne le scénario, n'en faire qu'un sur les trois ne vous permettra pas de profiter de son super scénario.