N'étant pas un spécialiste dans les jeux indépendant et encore moins dans les metroidvania, je suis passé complètement à côté de Hollow Knight lors de sa sortie et je m'y suis intéressé suite aux excellentes critiques que ce dernier ai reçu et la hype associée a une éventuelle sortie de sa suite.
Techniquement le jeu est magnifique, les différents biomes enchainent entre des lieux magnifiques comme vertchemin, d'autres majestueux comme la ville et d'autres bien glauque comme le nid profonds. On peut ajouter une DA et des design vraiment splendides et une OST qui accompagne parfaitement les différents biomes ce qui donne un jeu presque parfait techniquement.
En tant que metroidvania, ce jeu laisse une énorme place à l'exploration ce qui est vraiment génial vu la beauté et l'etrangeté des différents biomes. Il y a un certain nombres d'améliorations et de charmes qui permettent aux joueurs d'avancer à leur propre rythme et de faciliter les combats si on prend son temps et qu'on enchaine les allers retours. N'étant pas un grand connaisseur de ce type de jeu j'ai vraiment adoré découvrir ce style et me promener malgré une difficulté qui ne pardonne pas si on s'attaque directement à des zones trop fortes. Personnellement mon seul regret sur le gameplay pourrait être que certain boss demandent à être un vrai pro de la plate-forme et, à la différence avec un soul, nous ne pouvons pas nous entrainer à notre gré si on a du mal, il faut juste recommencer et recommencer jusqu'à ce qu'on y arrive ou que l'on capitule... Après avoir passé des heures à réussi à vaincre le boss de la 3ème fin, j'avoue ne pas avoir eu le courage de faire les 4è DLC.
L'histoire et la narration sont malheureusement très (trop) cryptique dans le jeu, il y a une splendide narration environnementale qui nous laisse suggérer des évenements mais j'avoue que j'ai dû avoir recours à une vidéo youtube pour comprendre concrétement le jeu et je trouve ça dommage car le lore étant au final très intéressant et complet on peut passer complètement à côté. Deux trois lignes de narration en plus n'aurait pas été de trop à mon avis.
En conclusion Hollow knight est un excellent jeu qui pousse à l'exploration dans pour son gameplay que pour la compréhension de son histoire, j'ai adoré faire des allers retours dans les différents biomes pour gagner des nouvelles compétences, vaincre de nouveaux ennemis et essayer de comprendre ce qu'il se passe à Hollownest. Je ne peux regretter qu'il n'y a pas un peu plus de ligne d'écriture pour ancrer un peu plus la narration car on peut passer complétement à côté et également reprocher certain boss (celui de la 3ème fin) et certain donjon (celui des rêves) qui sont trop difficiles et nous obligent à recommencer et à recommencer pour y arriver sans que l'on puisse farmer en parallèle. C'est dommage de devoir bloquer si c'est uniquement notre doigté ou niveau de jeu qui nous bloque.