Entrée - Tarif : 5 € - Attention, risque de chutes de pierres et d'allez-retours incessants !
Précision d'entrée de jeu : j'écris cette critique de The Cave en y ayant joué par plus de 90 minutes, tout simplement parce que depuis ... j'ai arrêté d'y joué. Plantage de la console ? Non ! Disque rayé ? Ben non on est sur le PSN ! Disque dur bousillé ? Et non. Tout simplement un jeu auquel je n'ai pas accroché.
Quelques explications.
Avec The Cave, il y avait dans mon esprit l'opportunité de jouer à un jeu de caractère, décalé, dont je m'étais laissé convaincre, à la lecture des textes ci et là, de la forte personnalité. Mon attente n'a pas été totalement vaine, mais de la à avoir pris plaisir à jouer au début de l'aventure, il y a un pas.
De la personnalité, The Cave en dispose. Le concept lui-même, une grotte disposant d'une personnalité, d'une voix, et selon toutes vraisemblances de la capacité à faire ressortir le vrai des personnes y pénétrant, est une originalité. La narration du titre est assurée par la grotte elle-même bénéficiant d'un doublage de qualité. L'humour est très présent, dès le début du jeu, et entouré d'une enveloppe de mysticisme qui fait qu'on a envie de découvrir ce que The Cave a dans les entrailles.
Malheureusement, tout se potentiel se fissure sérieusement lorsqu'on aborde la phase de jeu à proprement parlé. Dès le début de l'aventure, vous serez amené à choisir 3 personnages parmi la sélection prévue. En fonction de vos choix, vous pourrez accéder à certains niveaux spécifiques tout en bénéficiant des énigmes et niveaux "génériques", non propres à un personnage.
Et c'est la que les choses se gâtent. Entre les allez-retours incessant que vous allez devoir supporter, plus changements de personnages à la volée pas toujours bien rodés, plus les endroits où vous avancez longuement sans qu'il ne se passe jamais rien. Parfois, la motivation s'envole bien vite.
Je pense que la note que je vais mettre à la clôture de cette critique sera peut-être un peu sévère, et certains y trouveront surement plus leurs comptes, peut-être grâce à une patience plus élevée que la mienne. La grotte a réussi à dévoiler mon côté sombre. Je ne supporte plus les allez-retours comme avant. Damned !