The Cosmic Wheel Sisterhood propose une aventure narrative particulièrement convaincante en ce qu'elle nous propose de co-écrire l'histoire en accréditant nos choix.
On y incarne une sorcière immortelle (une humaine qui réalise son 'ascension' en pleine période hippie et découvre un univers aux dimensions cosmiques, qui s'étend au-delà de la Terre et de l'humanité), exilée de son alliance pour une durée de 1.000 ans et privée de son Tarot divinatoire, comme sanction pour avoir prédit la chute de sa sororité.
L'aventure commence après 200 ans d'isolement quand elle décide d'invoquer une créature interdite et que cette dernière va lui apprendre à créer de toutes pièces un nouveau tarot... en en payant le prix !
Jeu narratif dont le gameplay se résume pour l'essentiel à des choix de dialogues, à concevoir les cartes de son nouveau tarot (une excellent idée d'ailleurs !) et à lire l'avenir des différents protagonistes qui viendront nous consulter (et orienter le jeu en choisissant l'interprétation de la carte tirée en fonction de choix ouverts... parfois limités à une proposition unique). Jusqu'à preuve du contraire nos prédictions se sont toujours réalisées.
Je ne révèle ici aucun secret : tous ces éléments sont explicités dès le début du jeu. Je passe d'ailleurs sous silence une phase ultérieure de gameplay, pour conserver la surprise.
L'illusion de liberté est impressionnante la première fois (mais la trame évidemment pré-écrite, avec un petit forçage de main plus ou moins naturel -selon la manière dont on a investit le personnage- à mi-parcours) ; elle s'efface logiquement en rejouant le jeu et pourtant il ne perd pas spécialement de son intérêt. Je l'ai rejoué deux fois avec plaisir (mais j'aurais bien aimé avoir la fonction typique des visual-novels qui permet de passer le texte jusqu'à découvrir une ligne de dialogue inédite).
Dans le genre narratif je recommande vivement, d'autant que je trouve un côté très joyeux et positif à l'aventure (mon titre détourne le 'Grim augury' chanté par Vic Chesnutt) , même quand les événements se font possiblement tragiques. La discussion n'est jamais fermée et chaque sorcière cherche à entendre et comprendre les positions de ses consœurs.
Et puis c'est quand même cool de se la jouer Oracle en tirant les cartes !