Mais pourquoi? Pourquoi ce jeu est-il si encensé? Honnêtement ? Je ne comprends pas... Souvent comparé à un Destiny like pour ceux qui aiment (même si la caméra est différente) je ne saisi pas ce qui plait tant aux joueurs.
Certes, le jeu est beau, les graphismes sont réussi, c'est indéniable, les effets de lumière sont superbes. Mais purée, le design est répétitif dès les 5 premières minutes du jeu ! C'est toujours strictement la même chose, ça n'évolue pas, il n'y a aucune surprise ou découverte là-dedans...
La maniabilité? Lourde au possible, les contacts sont étranges pour ne pas dire bizarre, bref le gameplay est mou.
Les ennemis? comme les décors ! Toujours la même chose dès la première heure passée. Alors oui leur barre de vie change de couleur, c'est bien la seule différence..
La base qu'on fait évoluer? Ouaip.. ça débloque des compétences, ça rajoute des missions principales.. une manière détourner de narrer le jeu rien de plus. Pas d'innovation, des vendeurs, du craft et du farm.
Plus la narration sans saveur, d'une linéarité inquiétante. La très grosse redondance des quêtes qui arrive rapidement (même ennemis, même quêtes.. 2h de jeu on a fait le tour des possibilités de narration? gloups..)
La personnalisation des armes couplée au craft est cependant pas mal, le concept semble poussé et les possibilités nombreuses, c'est agréable.
La personnalisation du personnage hors création (5 têtes disponibles par sexe? en 2016?) des vêtements et autres babiole c'est là aussi bien, sans apporter un gros plus à l'expérience du jeu sincèrement.
Difficulté? aucune. Le scalling des niveaux est hyper tendu et parfois 1 niveau de plus rend la mission quasi impossible ou très longue pour rien. L'IA est bien sans être très intelligente, ça se couvre pour au final venir se faire tuer quasi au corps a corps sans stratégie.
Le multi? L'intérêt de ce jeu. Sauf que :
- en histoire, si différence de niveau, scalling des mobs souvent vers le plus élevé. Le bas niveau sert de chair à canon, le haut niveau s'ennuie et passe souvent aisément sans rouler dessus. Au final, ce n'est ni une entraide, ni un rush, mais un mixe des 2 dans lequel souvent le premier s'emmerde a mourir/devoir rester à couvert non-stop et le 2nd se tape le double de boulot sans challenge.
- coop HL : La dark zone. un choix, raté pour moi. Évidement que se faire dépouiller par les joueurs c'est frustrant, pas obligatoire. Mais honnêtement? Dans quel jeu multi-joueur avec des armes avez-vous déjà vu des communautés jouer avec respect et intelligence? C'est la glorification des décérébrés et technique d'anti-jeu. Au final c'est du viol souvent les plus nombreux qui triomphes et l'investissement personnel qui n'est pas reconnu.
Bref, à passer, perdre son temps sur ce jeu sans finalité et avec des mécanismes des plus injustes, très peu pour moi. J'aurais tenté, pas faute d'avoir des amis qui m'ont vendu le jeu.. Mais clairement, je ne comprends vraiment pas pourquoi..