Prennez Morrowind, faites une refonte graphique, casualisez le tout.
A quelques semaines de la sortie de The Elder Scrolls V : Skyrim, j'ai décidé de me remettre à Oblivion afin de me replonger dans l'univers et par la même occasion de constater si le jeu a bien vieillit.
Malgré son age, le jeu reste tout à fait joli et envoutant. La jouabilité elle n'a pas prit une ride et est bien plus efficace que dans le précédent opus : Morrowind.
Pourtant, après quelques heures je suis revenu à pester contre les défauts qui m'avaient déçut à la sortie du titre. Évidement, je parle de la "casualisation".
Pour le rendre plus accessible Bethesda a réduit, voir supprimé, de nombreux points. Plus question de sort de lévitation ou de Marque/rappel. Plus de talents secondaires. Plus d'armures intermédiaires ou de lances ... J'en passe de nombreux. Certains pouvoirs ou talents pouvaient paraitre accessoire mais c'est ce qui faisait le richesse de Morrowind.
A coté de ça, on nous met en place un système de level scalling qui fait que les ennemis/monstres s'adaptent à notre niveaux : Donc au début du jeu vous rencontrez des loups, des crabes, des bandits en armure en carton et après des heures, sur les même endroits se trouvent des démons, trolls et ces même bandits qui portent soudainement des armures censé être surpuissantes et rares ... Quant à la difficulté, elle est assez faible puis quasiment inexistante à haut niveau.
Autre point pénible, l'exploration et le cambriolage sont assez décevant puisque les récompenses des coffres sont aléatoire. Par conséquent, passez 1H00 à nettoyer un donjon et vous trouverez dans le coffre "principal" : un anneau pourri, un pomme et 2 P.O. Le cambriolage est identique : Fouillez un maison d'un quartier pauvre ou infiltrez vous dans un château la récompense sera pratiquement identique : Quelques P.O, des bouts de ficelles et du jambon.
Malgré ces points, le jeu reste agréable à jouer, la richesse de l'univers fait que l'on peut passer des heures à explorer la carte, avancer dans la quête principale ou accéder au titre de maître d'une guilde. L'architecture de chaque ville étant différente, il est agréable de se balader entre leurs murs et s'infiltrer dans le moindre cabanons afin de se remplir les poches (même si ce n'est pas très lucratif).