Je viens de le finir.
Je vois complètement les défauts, et comprend tout à fait les critiques du jeu (quand il en a). Il s'allonge de façon indésirable, parfois à des moments étranges, cassant un rythme qui sait pourtant tenir le joueur sur le long terme à bien des moments. Parce qu'il est long, oui, très long et même trop, comme une vilaine plaie qui a du mal à cicatriser. Trop explicatif aussi, ou du moins il sembe souvent l'être, surtout à partir d'un certain point de bascule. Celui qui divise les joueurs. La proposition finit à la longue par se justifier. En tout cas pour moi : l'empathie ne change pas de côté, mais elle s'étend là où je pensais la refuser faute à un revirement scénaristique qui s'avère trop évident et qui révèlent les intentions de l'oeuvre de façon claire et distincte. On pourrait dire : ça peut marcher au cinéma mais pas dans le jeu vidéo.
C'est là aussi que The Last Of Us 2 ne pourra jamais faire l'unanimité, il est encore à cette frontière. Encore un grand nombre de joueurs (trop ?) refusent qu'un jeu vidéo s'articule par des codes cinématographiques et là, pour ce public qui regardent le jeu du coin de l'oeil, parce que ça reste quand même un monstre technique et un rendez-vous vidéoludique important, The Last of Us 2 sera leur nouvel antichrist du moment et les confortera dans leur haine : on a pas avancé.
Et ça Naughty Dog s'en fout et continue de faire ce qu'ils savent faire le mieux. The Last Of Us 2 n'a pas le cul entre deux chaises, il s'assume clairement en tant que jeu "cinématographique" et représente l'aboutissement d'une recette cultivée sur déjà pas mal de générations de console. Son prédécesseur représentait déjà l'un des sommets de cet hybride, suscitant déjà les mêmes débats à propos de ce mélange entre cinéma et jeu vidéo. Des débats qui me fatiguent plus qu'autre chose maintenant, il faut juste l'accepter ou attendre la fin de la messe (qui sait combien de temps il faudra ?). On est là pour jouer certes, mais participer à un jeu qui fait son "cinéma", et qu'il le fait plutôt bien, voir mieux que bien de films, ça ne me dérange pas. Surtout que les moyens techniques et financiers rendent la performance crédible. Rien qu'un regard entre deux personnages du jeu suffit pour nous faire comprendre qu'on y est finalement arrivé...
Pourquoi refuser les essais à chaque fois et se plaindre encore ? C'est juste un genre de jeu comme il y en a d'autres et qui pour moi a sa légitimité, une forme de narration qui s'avère évidente et presque inévitable pour un média audiovisuel et qui permet à des artistes de s'exprimer, avec des limites vidéoludiques, je le conçois. Mais cela reste un squelette tout à fait plausible pour s'exprimer à travers le jeu vidéo. Plein de jeux ont su en jouer et en tirer profit pour le meilleur parfois (Kojima, Limbo, Inside...). Et le pouvoir de la manette - ou souris :p - peut faire découvrir de nouvelles sensations au spectateur, surtout lorsqu'il ne le devient plus, qu'il est forcé d'être un joueur ET spectateur à la fois.
C'est ce que réussit à ses plus grands moments TLOU2. Je ne pense pas qu'un film puisse me faire ressentir ce petit pincement au coeur que j'ai ressenti à la fin du jeu lors d'un combat éprouvant. J'avais l'impression de jouer contre moi même et d'être forcé de me surpasser dans un déferlement de violence que certains trouveront grotesque et d'autres sensationnel.
Je plissai les yeux devant cette imposition de violence, véritable plaidoyer contre la vengeance mais aussi véritable réjouissance à commettre. Sans compter l'attachement que j'ai eu pour certains personnages, en me forçant la main de temps en temps, je l'avoue.
Et puis tout simplement, The Last Of Us 2 est un excellent TPS et jeu d'infiltation à la fois, à la réalisation incroyable, sachant offrir au joueur un contrôle absolu, même dans l'urgence. Tellement de façons de parcourir les zones et tellement de séquences mémorables... Et quelle souplesse manette en main, j'ai réellement pris un pied monstre à certaines séquences. Je sais que je vais y revenir très vite pour le plaisir de survivre. C'est bien de ça qu'il est question de toute façon.
The Last Of Us 2 n'est pas parfait, un peu dépassé par son ambition, mais quelle ambition ! Il réalise pour moi l'exploit de surpasser le premier, sur tous les points et il me laisse déjà un vide qui se transformera au fur et à mesure, je pense, en l'un de mes meilleurs souvenirs de gamer. Il fait partie des rares jeux à m'avoir laissé le besoin de me rétablir après l'avoir fini.