Bon, écrire une critique à la hauteur de ce mastodonte va être difficile mais je vais essayer. Je faisais partie de ceux qui estimaient que le premier, bien que très bon, laissait pas mal de marge à sa suite pour faire encore plus percutant et pour moi ça s'est clairement vérifié ici avec cette deuxième partie.


Je l'ai terminé en 37h en difficile et plusieurs constats s'imposent, et notamment un principal : l'équipe de Naughty dog a abattu un travail colossal. Ce jeu est d'une générosité largement au dessus de la moyenne dans le genre, et ce à tous les niveaux. J'avais une crainte sur le fait qu'on retrouve la répétitivité et la redondance de l'original en terme de game design et de progression mais après tout ce temps de jeu je n'ai jamais eu le sentiment de redite tant c'est un titre maîtrisé, abouti et varié de A à Z.


La première satisfaction est ce gameplay qui a été peaufiné et enrichi superbement bien. Que ce soit dans les nombreux moments d'infiltration ou dans les gunfights le ressentis manette en mains est juste dingue tant c'est riche en sensations. Le premier avait déjà mis une petite mandale au reste de l'industrie au niveau du feeling des armes et des combats tant c'était très viscéral, nerveux et intense mais là les développeurs se sont surpassé.


Déjà on a l'ajout de l'esquive qui apporte davantage de dynamisme aux combats encore même si le timing à prendre est peut être un peu trop facile à exécuter ce qui fait qu'on peut en abuser. Et on a même quelques améliorations sur l'intelligence artificielle assez mineures mais tout de même notables. Il ne sera pas rare dans l'aventure de voir un ennemi arrêter brusquement sa ronde et se retourner, souvent ceux-ci viennent sur ta position, et lors des gunfights ils se cachent plutôt bien, ils n'hésitent pas à te contourner et communiquent même entre eux, ce qui complique les choses sensiblement pour la furtivité. Bon, en revanche il y a toujours cette tendance à se jeter dans la gueule du loup (en faisant du bruit par exemple) qui est là et ça c'est dommage même si utilisé à bon escient ça reste assez plaisant d'en profiter. Mais autant ça reste logique d'attirer les infectés de la sorte, autant les humains...


On a aussi clairement passé un cap en terme de réalisme de la violence avec des animations et des doublages des ennemis bluffants. Après c'est par contre moins riche en possibilités qu'en sensations mais je préfère des mécaniques qui restent dans ce qu'elles savent faire de très bien plutôt que des mécaniques qui s'apparpillent et qui ne sont pas toujours maîtrisées.


Et quand tu ajoutes à cette très bonne jouabilité un travail sur le level design impressionnant ça m'amène à dire que d'un point de vue purement ludique c'est peut être le jeu de ND le plus réussi depuis longtemps. N'en déplaisent à tous les haineux qui ne savent pas de quoi ils parlent avec leur "film interactif".


En effet, le soft regorge d'endroits à explorer et de portions de niveaux dérobés et le tout est très jouissif et grisant à découvrir. L'exploration est toujours bien récompensée et ça reste vraiment bienvenue. Bon, les établis, les coffres et tout le loot ne sont jamais vraiment cachés il est vrai, mais tout ce coté exploration approfondie avec ce level design qui gagne en verticalité et en consistance apporte un plus non négligeable à la formule initiée en 2013.


Et pour moi ce qui symbolise tout ça c'est le centre-ville de Seattle qui est un modèle de zone semi-ouverte en terme de construction cohérente et organique. Ça a été un vrai plaisir. Ce passage est une bonne idée pour casser la linéarité du soft, renouveler les situations et varier le rythme.


Globalement on peut s'apercevoir (pour peu que nous le fassions au moins en difficile)que les développeurs ont poussé plus loin le côté Survival-horror et le côté road-trip à travers l'Amérique et c'est tout ce que j'attendais. On a pleins de moments anxiogènes et de tension qui sont un délice en terme d'ambiance et d'immersion. Immersion jamais prise en défaut soit dit en passant.


Question plastique c'était évidemment attendu mais le jeu est à tomber, que ce soit techniquement comme artistiquement, des environnements extérieurs comme intérieurs. Le moindre niveau est soigné et possède un cachet, on en prend pleins la vue pendant plus de 30h. Que ce soit avec une chevauchée dans un champs de blé ensoleillé balayé par le vent, une jungle luxuriante de nuit avec des jeux de lumières dingues dans le rendu et avec ses bâtisses en bois à l'ambiance Apocalypse now, un village abandonné en plein blizzard, un hôpital désaffecté sombre et bien glauque, ou encore avec un musée de fossiles de dinosaures, l'ambiance et les décors se renouvellent constamment. J'adore ce choix des couleurs toujours pertinent... Et au niveau obsession pour les détails visuels et dans la composition des environnements je pense que Naughty dog est le seul studio qui arrive à tenir la dragée haute à la célèbre firme étoilée des frères Houser (même si les autres font encore plus fort car ils font des open world). Et c'est la même chose niveau mise en scène où on constate un savoir-faire indéniable, une inspiration constante.


Et avec ce studio derrière cette franchise il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement et qui va à l'encontre des aventures de Nathan Drake c'est qu'on hésite pas à mettre de longs moments de contemplation pour poser une ambiance et un contexte. De la contemplation avec une musique souvent absente qui laisse le sound design prendre le relais et faire vivre, respirer et exister l'univers que l'on parcoure. Le récit quant à lui prend bien son temps pour avancer. Tout ça peut laisser sur le carreau tous ceux qui ont besoin d'une action effrénée constante pour éveiller leur intérêt de casual (casuals qui jugent le jeu "mal rythmé" alors que c'est un parti-pris réfléchi et intelligent) et je trouve ça assez culotté dans un AAA. Rusher ce TLOU II serait une erreur tant c'est une oeuvre qui demande de prendre son temps pour savourer l'expérience et s'imprégner des lieux et de l'atmosphère.


Niveau surprise dans le scénario j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Abby et la manière dont nous est amené son histoire. Au début on pense à une vulgaire méchante caricaturale sans motivations spécifiques qui ne sait pas pourquoi elle est méchante puis petit à petit on découvre une personnalité attachante avec ses failles et ses faiblesses et ça fait bien écho à Ellie. Une dualité pleine d'émotion sans trop de manichéisme, avec une thématique centrale qui souligne le caractère vain et surtout aliénant de la loi du talion, c'est tellement rare aujourd'hui dans les jeux du genre. Par contre au niveau de la romance lesbienne et de l'ecriture globale du jeu là ça manque il est vrai d'un brin de subtilité (le jeu prend de gros sabots pour nous faire apprécier Abby); même si on n'appuie ni ne force pas sur ce coté LGBT comme certains pouvaient le prédire.


En revanche j'ai aimé comment ils ont déconstruit le personnage iconique d'Ellie par rapport au premier. Ils nous la présente ici clairement comme une grosse aliénée et obsédée par la vengeance et devenue antipathique au possible.


Autre bémol un peu moins grave que j'ai à faire niveau écriture ce serait peut être que le scénario se perd un peu dans des sous-intrigues pas toujours palpitantes et à l'intérêt discutable avec les nombreux flash-back mais peut-on vraiment reproché aux scénaristes de vouloir donner de l'épaisseur à ses protagonistes en travaillant leur background ? Pas vraiment à vrai dire. Niveau dialogues par contre ce n'est pas toujours très fin avec un humour prévisible déjà vu mille fois, et c'est dommage de voir que sur ce point le jeu dénote un peu avec le reste.


Et il y a aussi l'abondance des notes à lire disséminées un peu partout qui ne sont jamais véritablement intéressantes pour le lore alors qu'à l'habitude j'apprécie ce procédé de narration. Mais là je ne sais pas trop mais je trouve que ça n'apporte généralement pas grand chose au niveau contextualisation. La plupart du temps ça ne parle que d'histoires de factions génériques ou de tranches de vie de personnes dans les habitations, ça ne met jamais en relief un quelconque mystère ou suspense sur quoique ce soit. Ça n'est jamais vraiment original ni surprenant.


Bref, j'étais un peu dégoûté quand ça s'est terminé parce que franchement j'ai passé un long moment de JV dont je me souviendrai longtemps. Tlou 2 se hisse sans forcer comme l'un des moments majeurs de la génération et comme une formidable lettre d'adieu à la PS4. On a un studio au sommet de son art qui a transcendé sa formule avec brio. Passé après ce joyau va être compliqué pour la concurrence.


Bravo.


A ne louper sous aucun prétexte donc.

MrShepard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux d'horreur et Les meilleurs jeux de la 8ème génération de consoles

Créée

le 2 juil. 2020

Critique lue 229 fois

3 j'aime

4 commentaires

MrShepard

Écrit par

Critique lue 229 fois

3
4

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

94 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

59 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 26 juin 2020

58 j'aime

7

Du même critique

Antoine Goya
MrShepard
3

Virage à 180 degrés

Vu que Antoine Goya a opéré un sérieux virage idéologique et politique je me permets également de mon côté de revoir totalement mon point de vue sur ce type et sur son contenu. Ça va me permettre...

le 8 août 2023

18 j'aime

28

FIFA 16
MrShepard
4

Frustrant !

J'ai beau enchaîner les matchs sur ce nouveau FIFA je n'arrive décidemment pas à me faire à cette nouvelle jouabilité. Déjà je ne retrouve pas du tout le jeu construit vanté par les développeurs lors...

le 6 oct. 2015

11 j'aime

6

Dead Rising 4
MrShepard
2

Qu'il est loin Dead rising 2006...

Encore une licence gâchée car casualisée... Je me souviens encore du premier opus qui était un véritable coup de cœur à l'époque (top 10 de la 7ème génération de consoles pour moi) et qui avait un...

le 23 janv. 2023

10 j'aime

5