Enfin la suite d’un jeu marquant de la PS3, The last of us est comme un film que l’on attend depuis des lustres et une fois fini, on voudrait encore le revoir.
Le scénario reprend quelques années plus tard après avoir sortie Ellie de l’hôpital des lucioles, toujours avec son caractère bien trempé, on va donc la suivre pendant une bonne 20aine d’heures, la voir se remplir de haine que l’on va partager.
Mais ici, les nombreux flashbacks qui entrecoupent l’aventure feront tout pour modifier nos sentiments, nos ressentis, peut-être avec succès pour certains.
L’histoire se dévorent, on veut toujours en savoir plus, connaître le dénouement, pas spécialement de la fin mais de l’action en cours, comment ils vont s’en sortir, par quel moyen, et on a toujours le doute, la peur de voir quelqu’un mourir aussi brutalement que dans Game of Thrones, car ce monde est brutal, sanglant, où la compassion peut vite mener à la mort. On passe de la joie à la stupéfaction en une seconde, de la peur à la haine, car l’histoire arrive à rassembler tous les sentiments que l’on peut avoir au plus profond de nous tellement elle est prenante.
Côté graphismes, rien a dire, le jeu est d’une beauté sans nom, envahie de détails, on reste toujours surpris de voir un écureuil détaler pour grimper a son arbre ou voir passer une libellule devant nous.
La bande son aussi est captivante dans la même lignée que le premier même si je préfère l’ost de notre première aventure.
Le gameplay a très peu évolué, mais dans le principe toutes les actions qu’un simple humain peu réalisé sont présentes, même les menus de craft sont identiques, mais pourquoi changer une formule qui fonctionne ?!
Bref The last of us 2 est une aventure magnifique, le genre de jeu qui reste gravé dans les mémoires grâce a l’histoire, à l’intensité qu’elle procure, tout est fait pour un dernier moment magique dans ce monde dévasté.