Je ne sais pas si ça se tassera dans les années à venir mais je dois avouer ne pas trop comprendre la polémique sur les choix scénaristiques que l'on entend ici et là, encore moins le torrent de haine qui s'est déversé sur les créateurs du jeu, notamment Neil Druckmann.
Sans dévoiler trop l'intrigue, ce titre a la particularité de faire vivre l'histoire selon le point de vue de personnages qui sont antagonistes. Outre les scènes de violences extrêmes dont les joueurs ont été les témoins, il semblerai que ce soit ce point qui ait le plus froissé certains joueurs.
A titre personnel, j'ai trouvé que c'était la force du scénario. Ayant habituellement des difficultés à porter mon attention sur les jeux et à vite zapper, j'ai été captivé par l'intrigue et j'ai eu beaucoup de mal à éteindre la consoles après chaque longue session.
Il faut dire aussi que le jeu est soutenu par un gameplay et des graphismes qui sont exceptionnels, comme cela a été presque été le cas avec les jeux réalisés par Naughty Dog.
La dernière fois que j'avais été bluffé par un tel niveau d'excellence dans la réalisation c'était il y a 2 ans, avec Red Dead Redemption 2. Le travail qui a été réalisé avec The Last Of Us 2 a été titanesque.
Quant au gameplay, certains ont pu faire remarquer qu'il avait peu évolué depuis le premier épisode sorti en 2013, ce qui est un peu vrai. J'ai quand même trouvé qu'il s'était enrichi du travail a qui été fait sur Uncharted 4 et Lost Legacy qui sont sortis entre temps, et qu'il a gagné en souplesse.
Voilà, c'est un jeu qui m'a profondément marqué pour son écriture et le jeu d'acteur, et qui m'a captivé pour son univers, son rendu visuel, sonore et son gameplay prenant.