Critique SANS SPOILER de : The Last of Us part 2 (TLOU)

Bon… on va commencer par planter le décor. J’adore, j’adule Naughty Dog depuis des années.


Le premier The Last of Us fait partie de mes 5 jeux préférés. Ce jeu avait-il besoin d’une suite ? Non. Est-ce que j’attendais une suite ? Non plus. A l’annonce de la seconde partie du jeu en 2016 je me suis dit alors qu’ils n’ont pas intérêt à se chier et qu’ils ont intérêt à faire aussi bien que le premier, ont-ils réussi ? Et bien oui et non. Difficile pour moi au final de dire si j’ai préféré le première ou le second jeu, je ne vois pas ça comme ça. Cette suite ce n’est pas TLOU 2 mais TLOU part 2, je considère donc les deux jeux comme un seul et même produit. Car TLOU 2 part du principe que tout le monde à fait le premier jeu et c’est donc impossible de jouer au second opus sans ça. Les deux jeux sont liés et complémentaires.


Les points positifs : J’ai terminé le jeu en 34h en difficile, je considère avoir pris mon temps peut être parfois un peu trop à regarder chaque feuille ou chaque brique de l’environnement car on va se le dire de suite, le jeu visuellement est une claque sans précédent, il n’y a pas débat et on ne va pas épiloguer là-dessus. C’est d’après moi un des plus beaux jeux du monde. Point. L’attention porté aux détails c’est du Naughty Dog sur 20. Le gameplay est une amélioration du premier, sans pour autant le révolutionner, ça se joue très bien, c’est agréable mais bon on sait que Naughty Dog le gameplay ils font ça très bien mais ce n’est pas non plus là que tu vas y trouver de l’originalité, c’est du solide et ça leur suffit pour raconter ce qu’ils ont à raconter.


Maintenant les points négatifs ou plutôt les choses qui m’ont dérangées… Prends une grande inspiration on est partis…


On parlait du gameplay on va donc commencer par les IA, comme dans le premier jeu, le joueur peut choisir une approche infiltration ou bien bourrin. Là le gameplay du jeu propose tout un arsenal qui pousse le joueur à davantage s’amuser en mode bourrin, on a au final assez peu de mécanique pour jouer totalement en infiltration. Les arènes de combat sont gigantesques et malgré le choix que le joueur peut faire concernant son approche du combat, le level design te crie que tu ne vas pas pouvoir faire tout en infiltration. Quand un jeu me le propose je choisi toujours de jouer discret, j’aime cette façon de jouer, mais ici je me suis fait vite chier car je faisais tout le temps la même chose par manque de feature ou de mécanique de jeu pour varier ma façon de jouer. J’ai donc fait ce que Naughty Dog attendait de moi à savoir jouer en Hit and Run, tu tues un NPC ou deux et tu cours te cacher. Obligé de jouer comme ça, car comme je le disais les zones de jeux sont immenses, et si vous ne jouez pas comme ça alors il va vous arriver la chose suivante. Lorsque vous êtes repéré par des IA, tous, je dis bien TOUS les NPC de l’immense zone de jeu vont vous foncer dessus et bien si vous êtes bien caché derrière votre cover vous allez les cueillir un par un. Fin du combat. Vous êtes resté sur un mètre carré pour un combat. Le combat est terminé et vous pouvez vous balader dans l’aire de jeu et voir toutes les opportunités de level desig que vous auriez pu utiliser si vous aviez jouer comme Naughty Dog à penser ces arènes de combat à savoir en Hit and Run. Je me suis donc mis à jouer de la façon que le jeu le veut pour effectivement m’amuser d’avantage mais cela a engendré de la frustration en moi et ce genre de frustration de ne pas laisser le choix au joueur, TLOU2 en a partout.


Les zones de combat sont immenses mais pas que, la taille des niveaux de TLOU2 est immense, on n’est pas dans de l’open world mais les niveaux sont très ouverts et pousseent à l’exploration. Là encore c’est une approche de level design que j’adore en général mais j’ai trouvé les niveaux de jeu bien trop grands avec souvent des culs de sacs d’exploration. Beaucoup de setup d’exploration offrent un petit blockage, ou bien carrément des cinématiques (optionnel donc) entre deux personnages vraiment très cool, touchant et rafraichissant mais ces moments sont vraiment rares et on va très vite se retrouver à juste ouvrir des tiroirs vides, ramasser deux trois objets et c’est tout. La taille des niveaux est trop grande par rapport au contenu narratif. On a assez peu d’action contextuelle ou d’interaction entre les personnages du jeu comme on avait souvent dans le premier jeu. Ces moments de pauses étaient parfois drôles ou touchants. Ici il en manque cruellement et malgré la beauté des niveaux, l’ennui peut vite se faire ressentir.


Ce qui m’amène à mon point suivant à savoir le rythme du jeu. Les niveaux sont donc immenses et assez vides en termes de contenu narratif et en effet il vous faudra entre 1h et 2h avant de compléter un niveau et donc accéder à la grosse cinématique qui va faire avancer l’histoire ou pas. Car ça peut vous arriver de jouer 2h voir la cinématique et en fait non désolé la princesse est dans un autre château, vous reprendrez bien 2h de jeu dans des niveaux immenses pour connaître la suite monsieur non ? Oui mais tu fais chier… Cette approche a souvent laissé place à l’ennui et à la lassitude chez moi, le jeu est long, trop long pour ce qu’il a à raconter. Tout aurait pu tenir sans rien enlever à l’histoire avec 5 à 10h de contenu en moins. Là encore de la frustration.


Maintenant on va parler de la structure narrative du jeu qui contrairement au premier n’est pas du tout linéaire mais complètement éclatée. Je ne vais rien dévoiler sur l’histoire du jeu, mais le parti pris de Naughty Dog avec la structure narrative de cette suite est je trouve maladroit et lourd. Beaucoup trop de flashback pour appuyer sur des choses qu’on avait déjà comprises, beaucoup de passages dans le jeu à jouer et à se dire mais où je vais ? à quoi bon me faire faire ça ? c’est quoi l’intérêt ? ça apporte quoi à l’histoire ou au personnage ? Alors pour ce point c’est à double tranchant, par exemple, au début du jeu on va être dans une zone très ouverte, immense avec au moins 4h de gameplay et on doit juste remplir un bidon d’essence pour ouvrir une porte, c’est notre objectif et pendant ce temps on ne va rien apprendre de plus sur l’histoire ou les personnages… Alors qu’au contraire sur le dernier tiers du jeu, ce genre de passage beaucoup moins ouvert va permettre de mieux se concentrer sur l’histoire et la construction de l’image que le joueur va se faire du personnage jouable. D’un point de vu narratif, ces questions trouveront réponses et donc tout leur sens une fois la fin du jeu dévoilée, et quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, on comprend où Naughty Dog voulait en venir et j’ai trouvé ça vraiment brillant.
L’illusion du choix, là encore on est dans un jeu vidéo narratif on pourrait croire que le joueur va avoir le choix pour influencer l’histoire mais il n’en n’est rien, on est dans un jeu Naughty Dog donc tu vas suivre et faire les actions qu’on t’impose pour que l’histoire se déroule comme on l’a pensée et écrite. Ça peut déranger certains joueurs, moi au contraire je trouve que ça met le joueur dans une position émotionnelle assez forte.


Sans rentrer dans l’histoire j’ai trouvé le rôle des personnages secondaires un peu en retrait, davantage dans un rôle de faire valoir pour mettre en avant les personnages principaux. Difficile de s’attacher à eux vu leur traitement mais je pense que cela est voulu pour mettre en avant et se concentrer sur la construction des héros du jeu.


Le jeu, vous l’aurez compris, m’a beaucoup frustré ou ennuyé sur son approche du level design et sa grandeur et son contenu narratif parfois un peu pauvre. Mais toute l’histoire mis bout à bout et les émotions que j’ai pu ressentir au fil du jeu sont uniques et m’ont fait oublier des défauts. Je trouve ce jeu exceptionnel malgré ses défauts. Le jeu est bien écrit malgré un thème mainte fois abordé dans différents médias à savoir la spirale de la haine et la vengeance (surtout dans le cinéma Coréen), ici de le jouer je trouve l’impact émotionnel beaucoup plus fort.
Un dernier reproche à faire c’est le manque de musique, la BO du premier TLOU apportait un côté poétique et onirique à l’aventure, et me foutait les larmes aux yeux quand il le fallait. Ici la musique m’a cruellement manquée, je sais que le thème du jeu est noir et trop « d4rk » t’as vu, mais même dans les passages fort en émotions ça aurait pu encore plus me décoller les émotions du slip si la musique se faisait d’avantage entendre.
En bref mon résumé du jeu, le premier tiers du jeu est un The Last of US 1.5, le second tiers du jeu est le ventre mou du jeu, et le dernier tiers est exceptionnel il va vous réconcilier avec le jeu après une moitié un peu molle.


Et voilà, comme à chaque fois que je termine un excellent jeu, j’ai la gueule de bois je suis désorienté, j’ai envie de jouer à rien d’autre. Je suis développeur de jeux vidéo moi aussi et de voir ce que ce studio arrive à accomplir est phénoménal et je suis complètement admiratif mais aussi un peu jaloux et déprimé à l’idée de me dire : est-ce qu’un jour je vais réussi à travailler sur un jeu aussi fort ? Je me le souhaite en tout cas.


Un dernier mot. On le voit pour de bonne ou mauvaise raison c’est un jeu qui va diviser énormément les joueurs, on aime ou on n’aime pas. Naughty Dog a fait des choix tranchés dans son histoire et sa structure narrative. Quoiqu’il en soit, ils ont osé et pour ça je continuerai d’aduler ce studio. Ce qui est sûr c’est que jamais un jeu vidéo m’avait laissé 15 min bouleversé sur mon canapé après le générique de fin avec les larmes aux yeux et la boule au ventre. Moi qui me pensais blasé des jeux vidéo Naughty Dog m’a mis un bon coup de pied au cul.


Bref Naughty Dog/20

misterpigg
8
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2022

Critique lue 40 fois

Mr. Pig

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

95 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

62 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 26 juin 2020

58 j'aime

7

Du même critique

Elden Ring
misterpigg
10

Praise the ring

Critique jeux vidéo non objective de l'amour inconditionnel et absolu de : Elden Ring ! On va couper court au suspense. Est-ce que j'ai aimé ? Oui. Est-ce que j'ai adoré ? Oui. Est ce que j'ai pas...

le 22 avr. 2022

1 j'aime

Looper
misterpigg
7

C'est pas loupé

Critique ciné : Looper. Assurément le film le plus original de l'année pour le moment. Un savant mélange de SF d'anticipation, de thriller avec un zeste de western (et ouai). Un scénario basé sur le...

le 22 avr. 2022

1 j'aime

Interstellar
misterpigg
8

Entre les stèles

Critique cinéma : Interstellar. Brillant. Y a pas à dire quand il écrit lui même ses scénarios avec son frère il transcende. Un excellent film de science fiction où finalement le mot science prend...

le 22 avr. 2022

1 j'aime