Difficile de noter un jeu vidéo aux qualités franchement inégales, alors rentrons dans le vif du sujet :
Gameplay : 10/10
Scénario : 5/10
Synthèse (SANS SPOILS) :
Avant d'attaquer The Last of Us Part II, j'ai refait The Last of Us premier du nom (version Remastered), histoire de me remettre dans l'ambiance et de retrouver le fil de l'histoire. Je les ai quasi enchaînés (avec deux semaines de pause entre les deux).
Tout le plaisir de jeu que j'ai pu avoir dans le premier, je l'ai retrouvé dans toute sa fraîcheur dans le 2. Et pour cela, quel bonheur ! Déplacements, maniement des armes, animation, tout cela pour moi est un sans fautes. Le 2 apporte juste quelques touches d'amélioration mais sans toucher au confort de jeu : on peut désormais esquiver, se mettre à plat ventre, ramper et se cacher dans les plantes. Pour peu que l'on apprécie ce type de jeu qui ne consiste pas à foncer dans le tas et à tirer de tous les côtés, la sensation de maîtrise de son environnement est grande et grisante.
En revanche, et c'est le gros échec du 2, il en va tout autrement du scénario qui a perdu toute la saveur, la subtilité et le réalisme qui m'a fait tant aimer le 1. Place aux grosses ficelles dignes d'un blockbuster débile, on se retrouve maintenant avec des objectifs de jeu complètement absurdes et pas crédibles comme un sou. Une résumera toutes les autres : partir affronter tout un tas de créatures mortelles dans un monde post-apocalyptique pour... changer les cordes de sa guitare. Quelle tristesse, quelle connerie ! Comment le chef-d'oeuvre que constitue The Last Of Us a-t-il pu se transformer en un épisode crétin des dernières saisons de The Walking Dead ?
Syndrome Death Stranding : il faudra donc faire fi de l'histoire et se concentrer sur les séquences de jeu qui restent exceptionnelles. Décors sublimes, combats épiques, tension à son maximum. On garde malgré tout un pincement au coeur car le premier épisode avait mis la barre tellement haut qu'on en attendait beaucoup. Le scénario n'est pas horrible, il est juste médiocre, moyen, un peu con. Mais en plus de ça, il agace. Car il a des prétentions.