À bien des égards, ce titre m'a bouleversé au plus profond de mon être.
ET dire que ces développeurs ont fait Uncharted 4, le jeu le plus lisse que j'ai vue de toute m'a vie.
Mais bon,
Ce jeu a comme principal qualité d'avoir su certes joué avec nos attentes, mais surtout avec nos émotions. En effet, quelle être humain normalement constitué voudrait assister au déchainement de fureur d'un personnage aimé, avant d'être spectateur de l'histoire d'un personnage détesté, et malgré tout, finir toutes deux par les apprécier.
De fait, notre orgueil nous poussent à trouver des excuses à ses gens-là, de se dire que ce n'est pas si grave, que ces meurtres perpétrés et ces vies gâchées sont justifiées, car ils nous ont barrer notre route, ou pire, briser notre cœur.
Par conséquent, ce jeu nous met en phase sur nos propres contradictions. "était-t 'est-ce nécessaire ?" nous nous posons, "pas forcément", nous nous répondions.
Le jeu nous laissent donc arpenter ce monde délabrer avec nos aprioris et nos questions, puis nous finissons par subir les conséquences de nos actions.
La peur finit par s'emparer de notre corps, tandis que la tristesse s'accapare notre esprit.
Seul, désolé, face à la souffrance que nous avons infligés, il ne nous reste que le chagrin et nos regrets éprouvés.
La puissance évocatrice du titre reste sans pareil, et reflétée sur tout les plans vidéoludique qu'ils soient.
Que cela soit au niveau artistique et narratif. Mais également sur celui des mécaniques de jeu, brutal, sanglant, voir enivrant de joie ou de colère.
Je n'ai désormais plus que deux mots à dire pour conclure cette avis :
"Jouez-s' y"