The Legend of Zelda: Link's Awakening par cyborgjeff
ors d’une visite chez mon ami Alain fin 1993, je découvre un nouveau joyau sur sa portable… Legend of Zelda : Link’s Awakening… A l’époque, je connais encore assez peu les aventures de Link… Je n’ai jamais vu aucun épisode sur NES… et juste quelques passages de Link to the Past, l’épisode Super Nintendo… sans avoir jamais pu toucher la manette bien scotchée dans les mains de Julien… Toujours bien sympa, la famille Gillon nous prettent un peu leur nouveau jeu, et je m’y essaie sur ma propre console… Un cinématique d’intro bluffante pour cette machine,… une mise en place d’une histoire qui semble assez sympa… mais rien à faire,… j’ai beau me promener sur la plage. Je ne comprends pas ce qu’il faut faire… et je rapporte la cartouche… Ce n’est qu’en 94, via un échange avec Xavier Strivay d’une série de jeux Gameboy que je récupère Legend of Zelda… En réalité, des 8 jeux obtenus, c’est surtout celui là qui m’intéresse… car je sais alors qu’il me faut utiliser mon bouclier pour pousser les oursins sur la plage et ainsi récupérer mon épée ! S’en suivra alors une fameuse épopée familiale à la maison, mon frangin Pype et même ma petite soeur Marie voulant absolument eux aussi jouer à Zelda… et heureusement, cette cartouche propose trois sauvegardes !
Le jeu est très réussi graphiquement ! Les développeurs ont fait bien du chemin depuis lors, et déjà Super Mario Land 2 avait révolutionner la console,… Le jeu est assez proche de la qualité de ce que l’on peut voir dans la version Super Nintendo, couleurs et effets spéciaux en moins… Mais je pense honnêtement que ce n’est pas cela qui a fait de Link’s Awakening un jeu que je n’oublierais jamais… bien callé dans mon Top 10 !
Il y a tout d’abord la découverte d’un genre… S’il existe déjà des Legend of Zelda et Final Fantasy sur console,… c’est pour moi ma première expérience dans les jeux d’aventure sauce RPG… Même si Zelda est plus Action-Aventure que RPG d’ailleurs… En effet, le système de jeu mélange différentes phases… de l’exploration d’un vaste monde et de la recherche d’informations et indices… des combats directs contre une série de monstres qui trainent ça et là … et des énigmes à résoudre… Évidemment cela change fortement des nombreux jeux de plate-forme qui m’avaient plus sur la Gameboy… mais également des nombreux autres jeux auxquels j’ai joué jusque là sur mon PC et mon C64.
En plus de tout cela, Link’s Awakening nous fait voyager dans une petite histoire féérique tout ce qu’il y a de plus immersive, et même complètement décalée de l’univers hatibuel dans lequel baigne habituellement le héros Link. Trouvé sur la plage par le papa de Marine… Link a un peu perdu la mémoire… et il ne sait pas trop ce qu’il fait sur cette île… Il retrouve son bouclier.. puis son épée.. et cette jeune Marine lui rapelle vraiment quelqu’un (La princesse Zelda évidemment)… Puis un Hibou dans la forêt lui hululle « Réveille le Poisson-rêve et tout te sera expliqué. » Pour se faire, Link devra parcourir l’île et les 8 donjons afin de retrouver des instruments de musiques magiques,… il pourra également trouver de nouvelles armes et objets lui permettant d’accéder à de nouveaux pouvoirs… mais également une petite histoire de chaine d’échange viendra alimenter un scénario déjà enchanteur…
La musique magnifiquement composée sur la petite Gameboy n’est pourtant pas de Koji Kondo qui a travailler sur les autres Legend of Zelda… On retrouve tout de même son thème principale, mais les nouveaux titres et arrangements sont de Kazumi Totaka qui s’étaient déjà occupé de la bande son de Super Mario Land 2 et plus récemment de celle d’Animal Crossing.
Personnellement, j’ai terminé le jeu deux fois… ce qui est rare de ma part… tant je l’ai adoré… Je me suis par la suite lancé dans Link to the Past sur Super Nintendo… et plus récemment dans les épisodes Game Cube, DS et Wii… sans jamais retrouver le plaisir éprouvé dans cette épisodes atypiques… Si je n’avais rien d’autre à faire… j’aimerais à nouveau m’y plonger… et surtout y faire gouter ma Petite Snorkys…
Tel Mario, Keen Commander ou Sonic m’ont donné envie de faire des jeux vidéo étant jeune… la découverte de Zelda nous a lancé mon frère et moi dans une tentative de nous aussi faire un jeu Zelda-like…. C’est ainsi que naitra le projet Bilou’s Quest, programmé en Quick Basic en 1994. (Legend of Zelda : Link’s Awakening 1993 Nintendo)