/!\ Evitez de comparer ce jeu avec The Wind Waker /!\
(attention, des spoils ici si vous n'avez pas joué à WindWaker)
Soyons d'accord sur une chose : The Wind Waker est mon Zelda préféré, et il restera certainement un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Une histoire émouvante, des musiques somptueuses, un style graphique original, un gameplay risqué, même un peu de nostalgie par rapport à la saga avec des souvenirs du bâtisseur Ocarina of Time.
Donc forcément on attend beaucoup de Phantom Hourglass, on s'attend à de nouveau voguer sur les flots afin de rebâtir Hyrule comme nous en priait le Roi avant de sombrer sous de lourdes vagues aux côtés de Ganondorf... ("CE SERA VOTRE ROYAUME !")
Logiquement, quand on joue et qu'on découvre Ciela qui remplace Lion Rouge, une navigation en bâteau complètement linéaire à cause du stylet, un but nettement moins prenant, une maniabilité très éloignée de l'opus original, on est déçu. Oui, ce jeu manque cruellement de liberté.
Néanmoins, un des meilleurs personnages tous jeux vidéo confondus fait son apparition : Linebeck. Il est juste parfait, ses répliques sont à en redemander (LA PLUIE DE TES SARCASMES GLISSE SUR LA TOILE CIREE DE MON INDIFFERENCE OK ??), son thème est magnifique, on regrette juste que ses élans soient toujours coupés par Ciela (oui cette sale fée de merde, vous croyiez pas qu'on pouvait faire pire que Navi de OoT ? Bah si ils l'ont fait)
On reproche aussi à ce jeu un donjon central chiant, j'ai au contraire trouvé l'idée intéressante ; revenir dans ce donjon au fur et à mesure de sa progression, de l'obtention des nouveaux objets pour trouver des raccourcis, toujours avancer au fond du temple, le concept peut paraître lourd mais n'est finalement pas si mauvais. Les autres donjons sont aussi plutôt sympathiques.
Je lis aussi que ce jeu manque de difficulté mais tant qu'on en est à comparer avec Wind Waker, vous n'allez pas me dire qu'il était très dur non plus... Un Zelda n'a plus été vraiment difficile depuis Link's Awakening (non inclus), à part peut-être Twilight Princess et Skyward Sword...
Peut-être que mon point de vue est altéré du fait que c'est mon premier Zelda (le gameplay entièrement au stylet ne m'a pas du tout dérangé, je suis apparemment un des rares dans ce cas-là) mais Phantom Hourglass reste dans l'ensemble plutôt bon. Un mauvais Zelda peut-être, mais un bon jeu.
On oubliera en revanche l'ignominie qu'a été Spirit Tracks, ce jeu n'existe pas