Dans la grande saga des Zelda, Wind Waker fait partie de ces épisodes qui ont déchaîné les passions : comme pour Majora's Mask, Skyward Sword ou le vénérable Zelda II, on trouvera des gens qui l'adulent ou le haïssent, donnant lieu à d'interminables débats sur ce qui fait un bon Zelda.
Ces derniers se terminant le plus souvent par "De toute façon t'es con et t'as rien compris et le meilleur c'est Ocarina of Time."
De mon côté, j'ai renoncé à être objectif vis à vis de ce jeu. Wind Waker peut être un chef-d'oeuvre ou un sous-Zelda, selon votre sensibilité (mon avis penche plutôt vers le deuxième, mais attendez avant de me jeter des cailloux).
Partons d'abord d'un point de vue neutre. Wind Waker EST un excellent jeu. Il est long, varié, possède une direction artistique maîtrisée et une bande-son de qualité, ainsi qu'un gameplay aux petits oignons ; bref, un vrai jeu Nintendo. On a à notre disposition un monde gigantesque, qu'on peut visiter à loisir à bord de notre fidèle Lion Rouge. Comme tout Zelda qui se respecte, il est blindé de secrets et de quêtes secondaires en tout genre, qu'il s'agisse de chasses au trésor, de safari photo ou de jeu de taquin (bon, ce dernier n'étant pas particulièrement un bon souvenir).
En bref, si vous avez une Gamecube (ou un PC assez puissant pour l'émuler :^) ) ou une WiiU, il serait dommage de passer à côté de ce jeu.
Mais on vient à un point de vue parfaitement subjectif, le mien.
Pour moi, Wind Waker n'est pas un grand Zelda. Ni même un très bon Zelda. Il est juste dans la moyenne de ce que la série peut offrir. Déjà, je n'accroche pas au style graphique : il est maîtrisé, aucun doute là-dessus, mais ça ne sera jamais du Zelda pour moi. Les personnages sont bien animés et souvent marrants ; mais en contrecoup, on a du mal à s'attacher à eux, et même les méchants n'ont pas l'air de l'être (Ganondorf, qu'est-ce-qu'il t'ont fait ?). De plus, ses (rares) donjons sont parmi les moins inspirés de la série. La Tour des Dieux se permet même d'être chiante : c'est quand même triste de s'ennuyer dans un donjon d'un Zelda...
Enfin, le plus gros problème de ce jeu reste sans doute sa narration et son rythme. Le scénario n'a pas franchement d'intérêt : il a beau commencer de manière originale (le sauvetage de la soeur de Link), il retombe très vite dans le commun. Le voyage en bateau, pourtant emblème du jeu, devient vite son plus grand défaut. En effet, outre le fait de devoir changer la direction du vent toute les 5 minutes (problème partiellement réglé sur la version HD), on s'ennuie vite, puisqu'on passe notre temps à naviguer tout droit entre les îles (en dehors de quelques évènements aléatoires). Certes, cela donne un vrai aspect exploration au jeu, mais à quel prix ?
Et je ne peux pas évoquer les problèmes de rythme du jeu sans parler d'une certaine quête qui prend presque un tiers du jeu et qui consiste à récupérer des machins éparpillés aux quatre coins de l'océan (oui, vous voyez de quoi je veux parler). Long, inintéressant, et pas épique pour un sou.
Le tout pour terminer sur le combat de fin le moins épique des épisodes 3D de la saga. Plutôt dommage, quand on pense aux combats finaux d'Ocarina of Time ou de Twilight Princess.
Voilà, c'était pour mon avis. Mais ne pensez pas que je veux vous dissuader de jouer à ce jeu. Au contraire, je vous conjure de l'essayer. Il est un épisode à part dans la saga, une tentative de Nintendo de la sortir de ses poncifs, ce qu'il réussit la plupart du temps.
Wind Waker est un très bon jeu (en témoigne ma note), mais un très bon Zelda ? A vous de juger.