J'ai déja dis que certaines propositions offertes par des jeux sont hors du temps parce que dépassée, parce qu'ils n'ont pas compris l'essence d'un genre ou sont arrivés bien après celui qui l'a défini, ho et puis, c'est mon avis...
Puis vous avez des ovnis, des trucs, hors du temps, parce que le thème, c'est le temps. Le temps d'attendre, le temps de réfléchir, le temps d'admirer ou de ne jamais revenir. The Longing, c'est une expérience philosophique sur le temps, ce qu'on veut bien y mettre ou pas, et au final ça importe peu, parce que la finalité sera la même. Remplissez-là, entourez-vous d'amis, réussissez ou ratez, finissez seul, ou pas, vous finirez de toute manière. Comme ce texte écrit sans raison, pourquoi prendre le temps? Pour moi?Pour les autres? pour Steam? Pour que de toute façon, personne ne le lise?parce que ce qui compte, c'est d'être drole ou d'avoir 300 amis qui clique aveuglément sur le j'aime sans lire?
The Longing, c'est l'attente...du réveil d'un roi qui va dormir 400 jours à partir du moment où on lance le jeu. 400 jours réels. Vous pouvez lancer le jeu et ne plus y revenir, jamais, peu importe, le jeu se déroulera. Ou vous pouvez profitez, une heure par ci, une heure par là, de la compagnie de cette ombre solitaire qui navigue lentement dans un dédale de cavernes en faisant des commentaires sur sa condition, la condition du roi, le temps qui passe. Et probablement qui ne se passera rien à la fin de the Longing, parce que c'est l'expérience qui compte, pas le but. Bien sur, l'ombre peut ramasser des choses pour dessiner ensuite des motifs, vous pouvez lire du Nieztsche ou du Melville (en anglais), jouez d'un instrument que vous complétez en trouvant des morceaux dudit instrument dans les grottes, profitez de la direction artistique simple mais devant l'ombre que vous êtes sans l'être s'extasie sans cesse avec une gentillesse et une douceur, teintée d'espoir et de mélancolie. Et pendant que j'écris, elle m'attend, couchée au sol, le regard triste, mais peu importe, elle n'a pas besoin de manger, elle s'en fiche...mais elle vous attend tout de même.
Ces grottes, grandes et riches, sans vraiment l'être, vu que l'expérience de la lenteur nous fait voir les choses plus grandes qu'elles ne le sont en réalité, plus profonde, plus touchante que lorsque nous allons vite, sont baignées de douces mélodies synthés qui rappellent étrangement Twin Peaks, j'adore.
The longing n'est rien mais peut être tout, c'est vous qui le remplissez. Je ne sais pas si je peux vous le recommander, je ne sais pas si je peux vous le vendre, je ne sais rien. Peut-être va t-il tomber dans l'oubli...mais ça lui importe peu, il continuera, comme tout continuera quand vous ne serez plus là. Remplissez votre vie comme bon vous semble, rien ne presse, rien n'est important, ce qui compte, c'est le temps. Et dans 400 jours, le roi se réveillera, peut-être serez vous là? Je ne pense pas, pris dans un tourbillon, vous finirez par l'oublier, lui et l'ombre, qui sait ou vous serez quand il se lèvera?
Je sais que j'ai lancé le "jeu" en pleine épidémie de Covid19 Je suis curieux de voir le monde quand le roi ouvrira ses yeux, j'essayerai de m'en souvenir, de ce moment ou le roi s'est endormi, pour voir ce que j'ai parcouru...j'ai peur, le jeu me met face à ma propre projection, à l'image de mon futur...ou serais-je? ou seras-tu? ou serez-vous? ou sera l'épidémie?
Ce que je sais aussi, c'est que je n'ai jamais pris autant plaisir à écrire un texte, personne ne le lira mais j'ai profité du moment...merci the longing pour ce que tu me fais vivre, sans doute rien pour vous mais pour moi, c'est beaucoup.