Je fais partie des - à priori rares - gens qui avaient été déçus de New Vegas. Les choix n'étant que de surface et n'influençant que le powerpoint statique final. Certains choix de Fallout 3 ayant beaucoup plus de conséquences sur le gameplay (la destruction de Megaton par exemple).
Du coup ma hype n'était pas plus grande que ça sur ce jeu, mais ayant fini Fallout 4, n'ayant plus rien à me mettre sous la dent et une promo steam passant par là, je me suis laissé tenter.
ça commence plutôt bien en fait, bon dialogues, du loot, un vaisseau spatial, des planetes..
Sauf qu'au bout d'une paire d'heures de jeu, on s'aperçoit qu'on tourne toujours en rond.
La sensation d'allers-retours inutiles entre PNJs et quetes communs à tous les jeux du genre est ici exacerbée par le passage obligatoire du vaisseau. Qui n'est au final qu'un élément du décor.
Le loot qui parait varié au debut finit très très vite par se répéter.
Et les cartes... quand on voit la première carte un peu petite, on se dit que c'est la carte du "tuto", mais non, toutes les cartes seront identiques, voire plus petites. Les decors sont identiques quelques soient les planètes, et vide, mais alors vides de vie. Une route, des batiments fermées et des ennemis sur des points de passage, en boucle. Et pas la peine de s'éloigner de la route, y'a rien à découvrir, le jeu ne récompense pas l'exploration comme un fallout, ni par du loot ni par des mini scènettes à la F4 (genre : https://nerdhutblog.files.wordpress.com/2016/12/fallout-4_20160901193341.jpg?w=2400&h=&crop=1 ).
Et si vous trouvez que je compare trop le jeu à Fallout, ce n'est pas unquement parceque c'est Obsidian, mais parceque Outer worlds y emprunte beaucoup, mais sans succès et de manière très maladroite. Au bout de quelques heures de jeu vous aurez par exemple entassé trois tonnes de drogues et autres médicaments parfaitement inutiles, inutiles car à aucun moment je ne me suis trouvé en position de difficulté face à un boss (d'ailleurs y'en a pas) qui m'aurait forcé à me doper à n'en plus pouvoir, pas plus que devant un dialogue ou une serrure trop compliquée pour mon niveau.
Le bric à brac entassé lui aussi n'a aucun intérêt à part la revente, ce qui rend encore une fois la chose bien maladroite quand dans fallout3 sorti 12 ans plus tôt ça pouvait servir à décorer la maison, et dans Fallout4 de 2015 ça sert à réparer les armes et armures. Armes et armures qui se réparent ici avec des "pieces d'armes" et "pieces d’armures" génériques achetables partout. Là encore ça annule tout l’intérêt de l'usure des armes qui est une contrainte chiante sans contrepartie interressante derriere. (C'est quand même plus fun de se mettre en quête de machines à écrire pour récuperer des précieuses vis pour réparer son arme, que d'acheter ou échanger ces pieces génériques dans un distributeur).
Bref, je ne vais pas m’étendre plus, vous m'avez compris, je ne pense pas finir ce jeu, je tourne déja en rond.
Ce jeu arrive 12 ans après Fallout3 et n'est même pas à son niveau, et est vendu au prix d'un AAA.
Si vous le trouvez à 10€ pourquoi pas, mais pas plus.