En voila un jeu expérimental...
Acheté par hasard lors de solde, j'avais vaguement entendu parlé de The Outer Worlds, jeu créé par Obsidian, qui a produit d'immenses RPG par le passé.
Donc, un FPS / RPG sous leur tutelle, ça titille !
Évacuons d'emblée le principal défaut du jeu sur Nintendo Switch: les graphismes. Le downgrade est atroce. Textures baveuses, flous systématiques, légéres chutes de FPS, le jeu est à bout. Mais ça tourne bien. Aucun plantage, fluide à 98% du temps, c'est une bonne prouesse technique.
Qu'est ce que ça raconte? On vous réveille d'hibernation, on ne vous explique rien, on vous envoie sur une planète inconnue pour résoudre quelque chose dont vous ne savez rien.
Déroutant comme approche, mais au fil des péripéties, vous comprenez un peu la patte Obsidian. Choix, dilemne moral, bien et mal, ordre ou chaos, vous êtes bien dans un RPG bien à eux.
Semi open world, vous naviguerez dans différents environnements vastes et variés, résolvant des quêtes et recrutant de nouveaux compagnons à l'écriture soignée, à défaut d'être forcement passionnante.
Les combats FPS sont nerveux, avec un mode "bullet time" bien pensé. Double pression sur "saut" dans la direction que l'on veut : esquive rapide. Furtivité. Crafting d'armes. C'est varié !
The Outer Worlds, pour moi, c'est ça: une expérimentation d'Obsidian de mettre en FPS leur façon de faire en matière de RPG.
Ça a marché sur moi.
Si l'intrigue principale est timide, si la mise en scène manque de peps, le jeu en lui même parait vrai, comme une véritable intention des dév de dire "on a travaillé sur un truc inédit, regarde mieux".
Bref, j'ai dégusté ce jeu comme une petite surprise inattendue, pas parfaite, mais tellement rafraichissante!
Je conseille pour toute personne qui aime les FPS alternant calme et fureur, non portés sur les graphismes pour ce qui concerne la Switch.