Ceci est une critique de The Stanley Parable
Attention : afin de faire part de mes impressions sur The Stanley Parable, il est possible que cette critique contienne quelques léger spoilers. Et The Stanley Parable ne mérite pas vraiment ça. Prévenu, vous n'aurez pas à le constater par vous-même.
The Stanley Parable. Dès que vous lancez le jeu, vous vous rendez compte d'une chose - Non, attendez.
Je crois que si je finis cette phrase, je spoile déjà beaucoup trop The Stanley Parable. J'aimerais vous expliquer pourquoi, mais vous expliquer pourquoi reviendrait à finir ma première phrase, quelque part; et donc à spoiler The Stanley Parable. Rah, le cercle est un peu vicieux. J'avoue que je suis un peu embêté du coup, je voulais vraiment faire une critique de The Stanley Parable, mais il semble que j'en ai déjà perdu les moyens. Si tôt ? C'est difficile à concevoir tout de même. Et je vais pas faire une critique d'une demi-phrase, non non non, ça serait un peu facile. Comment meubler... A la limite, je peux vous raconter ma matinée, mais ça manque je pense un peu trop d’intérêt. C'était sympa hein, y'a aucun problème de ce côté là, merci de vous inquiéter; mais ça ne vous aidera pas vraiment à vous donner une opinion de The Stanley Parable. Ça n'a même vraiment rien à voir. Sauf au moment où j'ai joué à The Stanley Parable, mais ça ne fait qu'ajouter une étape au problème de départ. Vous raconter serait vous expliquer, vous expliquer serait spoiler The Stanley Parable. J'ai aussi fait une petite partie de Terraria. C'était amusant, mais il faudrait plutôt que j'en parle dans une critique de Terraria, pas de The Stanley Parable; ici n'est ni le lieu ni l'endroit pour parler de Terraria, il me semble.
Je peux peut-être tenter une critique du jeu concise, du genre "The Stanley Parable est unique." Mais non, à première vue, ça va pas du tout. C'est concis, mais ça ne suffit pas à définir ce qu'est The Stanley Parable. Pas que le qualificatif "Unique" ne définisse pas The Stanley Parable, au contraire, mais c'est un peu vague comme terme. Chaque jeu est unique non ? Pour qu'un jeu ne le soit pas, il faudrait une copie parfaite, un clone complet d'un autre jeu. Et, même dans ce cas, il serait probablement distribué sous un autre nom que le jeu original, le rendant unique à son tour ? Il faudrait, alors, que les deux jeux aient le même nom; au risque de considérer les deux comme étant un seul et même jeu, et non deux jeux "uniques", distincts. Non non, une critique comme celle-là, ne ferait toujours pas honneur à The Stanley Parable.
Huuum... J'ai bien peur d'être coincé. Difficile de vous faire une opinion d'un jeu via une critique qui n'en est pas vraiment une, j'imagine. Mais je commence à me demander; est-il vraiment possible de faire une critique de The Stanley Parable ? Je n'ai rien contre celui ou celle qui s'y risquera, mais faire une critique constructive de The Stanley Parable, serait détruire auprès de l'utilisateur tout plaisir, toute surprise émanent de The Stanley Parable. Ça ne ferait pas de cette personne une mauvaise personne, je ne pense pas. Une personne un peu en deçà de ce que l'on attend de l'individu moyen dans une société comme la notre, peut-être. Si tant est que l'on puisse déterminer un individu "moyen", basé uniquement sur un certain jugement de valeur collectif. Oui, ça en ferait sans doute ce genre de personne.
Alors si quelqu'un s'amuse à vous raconter son expérience sur The Stanley Parable, n'ayez aucune crainte à lui expliquer qu'il n'est plus quelqu'un de confiance. Bien qu'il n'y ait sans doute encore aucune législation relative au spoil, vous pourrez peut-être au moins, par la peur ou la surprise, interrompre le discours de cet individu, qui, s'il était jusque là votre ami, devra dorénavant s'éloigner de vous, afin de ne plus gâcher cette jolie vie que vous vous êtes efforcé à construire autour du plaisir, de la connaissance et de la découverte; pendant que certains s'efforcent de démolir votre joie comme un château de cartes dans un courant d'air, de piétiner chaque fleur dans le jardin de votre bonheur, de tuer vos espoirs, chaque fois un peu plus. N'hésitez pas à lui hurler "NON, JE NE VEUX PLUS DE TON INFLUENCE SUR MOI !". Allez-y ! Répétez ! Entraînez-vous ! Encore !
Et lorsque cette personne aura enfin pris ses distances avec vous, n'hésitez pas à lui faire part régulièrement de l'éternel mécontentement dont elle est la cause. De cette blessure qu'elle aura définitivement gravé dans votre affect. De ce jour où expliquer The Stanley Parable semblait être une si bonne idée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo