J'annonce, cette critique spoil "un peu mais pas trop" (surtout des lieux et des débuts de plot découverts au début du jeu). Si vous voulez avoir la totale découverte du scénar : stahp.
The Talos Principle est un jeu de réflexion dans la pure veine d'un Portal : Une expérience robotique, une voix qui vous guide à croire ou ne pas croire (ici on change de ton, fini le robot sarcastique et sadique, bonjour la voie divine qui ne vous veut que du bien), des salles d'énigmes, un mêta level en acier, etc. Même les graphismes/le level design, bien que tourné sur l'exterieur-nature, jouent parfois sur l'immensité des décors et d'un sentiment de gigantisme impressionnant (même si malheureusement les énigmes sont, elles, assez pauvre en verticalité).
Cependant, ce jeu lui diffère sur bien des points, ne serait-ce que la longueur, au bas mot 140-150 énigmes à se défaire pour collecter tous les "sigils" du jeu, mais également sur le point de vue narratif, là ou un Portal est construit de façon assez classique, The Talos Principle se done d'un scénario "textuel" ou il faudra aller à la chasse aux infos sur les différents PC du jeu.
Le jeu s'attaque au sujet de l'après-extinction de l'humanité et du rôle de l'IA au sein de cette dernière, que ce soit au niveau des valeurs morales, des questions philosophiques sur la conscience et de l'indépendance d'une telle intelligence.
Sans trop tomber dans la philosophie de comptoir, The Talos Principle fait réfléchir et est assez bien construit pour qu'on comprenne le début et la fin, pour peu que vous attrapiez toutes les petites notes audio. Les notes textuelles peuvent apporter un peu de détail sur ce qu'il s'est passé mais n'est jamais indispensable à la compréhension du scénario, et tant mieux.
Le point noir de Talos Principle est sa répétitivité, si les premiers mondes apportent de nouveaux éléments pour résoudre les énigmes, le jeu se répète inlassablement, changeant les murs et les portes de place pour refaire toujours la même chose. Est-ce grave ? Oui et non. Oui car cela empêche de jouer au jeu d'une seule traite, non car même si on sort gavé d'une séances de 4-5 énigmes rouges due à la transpiration de nos neurones, une bonne séance de TF1 couplé à un bon Steven Seagal et cela donnera à votre cerveau le repos dont il a besoin avant de ré-attaquer. Si on est lassé vite, on est jamais dégoutté jusqu'à ne pas relancer le jeu.
Au final The Talos Principle est absolument à faire pour les amateurs d'énigmes, ne serait-ce que pour se muscler un peu la tête.