Un très bon jeu même si la répétitivité est évidente (plus de 30 heures de jeu pour en venir à bout). Les puzzles au fur et à mesure de votre progression se ressemblent invariablement. Côté scénario, les développeurs de chez Croteam nous sortent quelque chose d'assez original même si j'ai trouvé la fin un peu décevante et pas suffisamment à la hauteur des attentes et des questionnement suscités ! Cela reste néanmoins le point fort du jeu, sans hésitation. The Talos Principle nous livre une bonne mise en perspective de la vie, de la conscience de l'être et de sa place dans cet univers infini. Intéressant, parfois moralisateur mais globalement ça reste beau et les nombreuses sources écrites que l'on trouve sur les ordinateurs permettent d'approfondir la réflexion tout comme le scénario sans jamais lasser. On est loin d'un discours philosophique, trop creux pour prétendre à ce niveau mais très bien amené, il n'en faut pas plus dans un jeu vidéo me semble t-il.
L'ensemble est desservi par une bande son de grande qualité, franchement chapeau bas. Les mélodies sont très agréables et s'accordent parfaitement au monde que l'on explore. Petit bémol sur le plan audio (très personnel cela dit), je ne supporte pas la voix française qui double les enregistreurs de la nana scientifique que l'on suit pendant toute la trame du jeu. Une horreur, j'avais envie de la baffer.
The Talos Principle sait également jongler avec un propos plus léger, moins emphatique, en nous livrant une tonne d'easter eggs bien sympathiques à trouver (certains sont hardcore) qui nous rappellent que les développeurs de cet excellent jeu ne sont autre que l'équipe à la tête de Serious Sam ! Sacré virage ! J'ai particulièrement apprécié l'univers visuel, simple et sans fioriture tendant vers le photo-réalisme notamment le niveau de l'Égypte Antique complètement bluffant.
Je recommande fortement pour tous les amateurs de Puzzle Game en vue à la première personne.