La plus grande réussite de The Talos Principle, c'était de dessiner une histoire décousue en arrière plan de puzzles à base de lasers, de cubes et de boutons.
Les puzzles sont de retour dans ce DLC, avec de nouveaux casses-têtes bien énervants, des jeux de lumière refusant de coopérer et des décors qui ont sacrément progressé par rapport au jeu original !
Mieux encore, le jeu concède une histoire plus simple : les précédents robots rebelles d'Elohim sont enfermés dans des puzzles, et on (ou plutôt, le bien nommé Uriel_copie) doit les libérer avant la fin du monde. Le fun commence lorsque l'on découvre que cette vingtaine d'androïdes prisonniers chattent sur un forum privé, se trollent, s'initient à la fanfiction et aux jeux de rôles philosophiques et ont développé des tempérament bien trempés. Les énigmes de leurs prisons n'offrent pas de grande résistance, mais le jeu s'amuse à nous accuser, à chaque puzzle résolu, d'être en train de mettre fin à une civilisation virtuelle.
Cela rend Road to Gehenna beaucoup plus rythmé et amusant à jouer, avec des environnements et des cartes vraiment sympas. Les puzzles sont toujours autant addictifs, les casse-têtes secondaires "étoiles" sont les énigmes les plus difficiles et frustrantes que j'ai eu à jouer, et le tout a un parfum de SF vraiment plaisant.