Extension du premier jeu, Ultimate Doom est sortie quelques temps après la sortie du second volet de la série, ajoutant à Doom un quatrième épisode de huit niveaux, dont la conception est très proche de ceux d'Inferno, le troisième épisode du même jeu. La difficulté, quant à elle, se rapproche toutefois davantage de celle de Doom 2 ; on mange du Baron of Hell dès le premier niveau et on rencontre régulièrement un Cyberdemon.
La transition entre le mode normal (« Hurt me plenty ») et le mode difficile (« Ultra violence ») est bien plus tranché que pour les autres épisodes. Les deux premières missions sont à mon avis les plus difficiles, car on manque vraiment de munitions et les démons les plus puissants du jeu y sont présents. La deuxième mission, particulièrement, me semble mal équilibrée.
Les niveaux suivants sont par contre bien trop simples et le final est franchement décevant, surtout après un Doom 2 aux niveaux très ouverts, un bestiaire plus fourni et un boss final qui ne nécessitait pas seulement de savoir appuyer sur la touche de sprint. Ici, un peu de zigzag pour que les Barons s'attaquent au Spiderdemon, trois coups de BFG, et c'est dans la poche.