The Vanishing of Ethan Carter (et les tâches s'évanouissent) est un jeu d'aventure narrative à la première personne dans lequel on incarne un détective qui enquête sur la disparition du jeune Ethan Carter (D'où le titre). La première chose qui choc dans le jeu, ce sont les graphismes qui sont vraiment très beaux. L'aspect photo-réalistique du titre est réussi, ce qui fait que l'on se croirait vraiment en train de faire une balade dans les bois.
Il est vrai que dans beaucoup de jeu, je parle des graphismes comme s'ils n'étaient pas importants mais dans celui-ci, qu'on se le disent, ils augmentent considérablement l'immersion du titre. La bande son est très bonne et permet au titre d'avoir une ambiance excellente, glauque et paisible à la fois. Certains passages arriveront même à nous effrayer un peu. Juste une petite déception sur l'aspect technique du jeu un peu en dessous du reste car les feuilles ne bougent pas quand on passe devant et qu'il y a plein de murs invisibles mais cela ne gène en rien le gameplay du jeu.
Venant-on au plus important dans un jeu: Que fait-on? A la manière d'un Dear Esther ou d'un Gone Home, on ne fait quasiment que se balader tout en écoutant l'histoire qui nous est racontée. Mais on rajoute à cela une petite subtilité qui n'était pas présente dans les deux autres opus cités précédemment: il faudra également résoudre des énigmes, la plupart du temps des meurtres, en cherchant des indices et en reconstituant la scène du meurtre (un peu à la Murdered Soul Suspect). Ces énigmes ne sont pas trop dures et assez bien pensées.
On arrive maintenant à ce qui pour moi est le plus gros (voir le seul) point faible du jeu. Mise à part la durée de vie du titre qui est courte (3-4 heures) pour un jeu à 20€, le soucis c'est que le jeu ne nous prend pas par la main. Vous allez me dire que ce n'est pas un défaut, alors non à la base cela ne m'a pas du tout gêné au contraire mais quand on arrive à la fin du jeu et que l'on te dit que tu as oublié des trucs à droite à gauche et que tu dois te retaper tout le chemin en sens inverse et beh c'est un peu relou. Il aurait été préférable à mon sens de nous donner une carte dès le début pour ne rater aucun élément.
Autre petit défaut personnel, je n'ai pas vraiment apprécié la conclusion du titre en général, que ce soit la manière dont il se conclut mais également la conclusion narrative de la trame.
Il est clair que juste pour son ambiance je conseille ce jeu à tout le monde, pour le peu qu'ils ne soient pas totalement contre le principe du titre. Bien sur, il est préférable de l'acheter en soldes car 20€ pour 3-4 heures c'est pas donné. Enfin dernière recommandation, si vous avez la possibilité, privilégié un one shot du titre avec un casque.