Parmi tous les personnages de The Walking Dead, Telltale a choisi de baser sa mini-série interactive sur le plus silencieux d'entre eux : Michonne.
Ce n'était pas gagné, mais Telltale s'en sort finalement haut la main, en ne rendant jamais trop bavarde la survivante à la machette. Là où beaucoup de personnages de télé ou de comics s'émoussent en jeu vidéo, les graphismes, les dialogues et les animations rendent parfaitement justice au personnage principal hanté par la disparition de ses filles, et aux prises avec un nouveau groupe de survivants. Pas besoin non plus de connaître la série ou les comics. L'histoire de "TWD: Michonne" est parfaitement accessible toute seule.
Au programme : zombies flottants, dévissage de mâchoires, communautés de survivants frustres et sacrifices délicats à négocier. La série ne fait que trois épisodes d'1h30 chacun, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour s'émouvoir des personnages, mais le jeu n'en reste pas moins très sympathique : il arrive à donner du coeur aux personnages secondaires, nous donne le temps de nous laisser envahir par l'ambiance des différents décors, et nous offre le plaisir de prendre des décisions vraiment bien foutues, qui pour le coup, on vraiment un impact sur le déroulement de l'intrigue.
C'est sans doute plus classique que les deux premières saisons de The Walking Dead à la sauce Telltale, mais ça a plus de coeur que sa saison 3 "New Frontier". Je ne peux donc qu'applaudir des deux mains l'équipe de Telltale et ses acteurs... à moins que vous n'ayez choisi de les broyer ou les découper à coup de machette au cours du jeu.