Après l'avoir quasiment terminé en 2018, mais mis de côté par lassitude, j'ai décidé de lui redonner une chance. Après tout c'est dommage de passer a côté d'un jeu aussi encensé qui semble-t-il a établi un nouvel étalon dans le jeu de rôle.
Voila, une bonne soixantaine d'heures plus tard j'ai enfin terminé les 3èmes aventures de Geralt de Riv, bien que d'autres m'attendent avec les DLC a la générosité proverbiale.
On va faire vite, tout a été dit ou presque sur le jeu dans des termes élogieux et dithyrambique que je me dois de nuancer.
On va commencer par les points positifs quand même: Le jeu est encore extrêmement beau, 7 ans après sa sortie. Les animations, les environnements, la météo, la lumière, les graphismes sont encore a jour. Je tiens a le saluer.
L'histoire est très bien menée, les personnages sont parfaitement écrits et cohérents, les quêtes principales et secondaires très soignées, le lore très riche, bref CD Projekt nous offre un scénario puissant, émouvant qui respecte l'oeuvre originale tout en s'inscrivant dans la suite des jeux précédents. Ayant poncé le 2 et les livres, je partais peut être avec un certain avantage sur le néophyte qui découvre le monde et qui sera peut être moins attaché aux personnages. Mais retrouver Ciri, Triss, Yennefer et les personnages canoniques de l'univers (Vésémir,Dijkstra, Philippa...) ainsi que ceux du 2 comme Vernon ou Letho apporte son lot d'émotions que je n'attendais pas. La mort de certains personnages m'a touché et j'ai failli verser une petite larme tout de même.
Mais le jeu a certains défauts qui nuisent beaucoup a l'immersion et au plaisir. Déjà, je jouais en difficile et pourtant après quelques niveaux de pris je roulais littéralement sur tout ce que je trouvais. Les combats sont le gros point faible du jeu et je ne me suis quasiment jamais senti en danger. D'une facilité déconcertante, il me fallait trouver des créatures plusieurs niveaux au dessus de moi afin d'avoir un challenge, mal équilibré toutefois.
Les quêtes sont bien écrites oui, mais très souvent mal exécutées et les phases de gameplay manquent cruellement de tension. Je pense a la mission finale qui n'apporte aucun frisson. Attention, les cinématiques apportent leur lot d'émotion, mais le gameplay en soit, non. Le 2 a du vieillir mais les missions étaient bien plus nerveuses et les monstres bien plus dangereux d'après mes souvenirs.
Ensuite l'exploration est, je trouve,complètement phagocytée par les marqueurs sur la carte. Basiquement on te dit ou aller. Donc au final il y a très peu de surprises.
Pour les monstres, on est dans le très basique également, après quelques heures de jeux vous aurez tout vu en fait, et lorsque on pense combattre un monstre plus spécial que d'autres, il n'aura de spécial que le nom. Il y a toujours un scénario derrière la mission qui est original, et c'est la grande force du jeu, mais le gameplay manque au final cruellement de variété. Avoir de temps en temps des monstres spéciaux, des vrais boss avec leur séquence de combat unique aurait été plus jouissif que de combattre le même monstre générique 15 fois dans le jeu. Même le géant de glace d'Undvik, c'est au final un cyclope bleu.
Maintenant le monde ouvert, j'ai l'impression d'être le seul a le penser, mais je ne suis pas fan de Velen qui est quand même très monotone et ennuyeux en terme de paysage. Dommage pour ce qui représente 70% de l'aventure! C'est un vaste sous bois avec des marais pour faire simple.
Skellige apporte un changement sympathique, mais les séquences en bateau on sacrément vieilli et combattre les nuées de sirènes volante n'est pas amusant du tout.
Beau, rempli d'émotion et avec un travail d'orfèvre a l'écriture, CD Projekt n'était pas loin de faire un jeu parfait. Mais le gameplay m'a réellement déçu.