Oui, je sais, je lui ai mis 10.
À bien des niveaux, c'est critiquable puisque ce jeu n'est pas "parfait". Mais, je vais tenter d'expliquer le pourquoi de cette note.
Tout d'abord, je suis un grand fan de l'univers, je dois l'admettre. J'ai découvert Geralt avec The Witcher 2. Je l'avais tant aimé à l'époque que j'avais chopé The Witcher premier du nom. Et vous savez quoi j'ai adoré aussi. Du coup lorsque j'ai entendu qu'un Witcher 3 se préparait, j'ai voulu creuser l'univers. Ainsi, après avoir lu toute la série du Sorceleur et avoir adoré l'histoire principale (peu suivie dans les deux premiers jeux). J'ai eu une inquiétude. Et si les gars de CDProjekt ne suivaient pas l'histoire ? Après tout, elle est tellement énorme, l'introduire d'un coup dans un jeu serait un travail scénaristique relativement difficile. Et si on avait le droit à un de ces jeux side-story qui manquerais de goût et de profondeur au vu de la connaissance complète de l’œuvre de Andrzej Srapowski ?
Quel sale pessimiste je fais. Car non seulement le studio a relevé le défi, mais il l'a aussi réussi avec brio !
Je resterais bref dans ma review histoire de ne pas, ni vous spoil, ni vous endormir.
Pour commencer, regardons la technique. C'est beau. Même si c'est toujours une histoire de goût, on peut décemment affirmer que The Witcher 3 est beau. La direction artistique a vraiment fait du bon boulot nous offrant des paysages de fantaisie épiques. Allant du désert hostile à la forêt luxuriante, en passant par les fonds marins. Tout est sacrément réussi, on a envie d'explorer tout ça et c'est là que le choix du monde ouvert comme gameplay prends sens.
Parlons justement gameplay. Celui de Witcher 3 est exigeant. J'ai trouvé qu'en cela, il reprenait certains codes du premier opus. Offrant des nuances subtiles et complémentaires. Entre roulade et Esquive. Endurance et Adrénaline. Parade et Riposte. Il vous faudra tout maîtriser pour devenir un bon sorceleur. Car pendant les combats, vous allez pleurer du sang les amis. En début de partie, une grosse meute de chiens sauvages pourra vous massacrer aussi sûrement que n'importe quel monstre. Vous devrez donc explorer, vous équipé, vous entraîné jusqu'à maîtriser votre style de combat. Ainsi explorer ce monde ouvert devirendra un plaisir, mais aussi une nécessité pour mener à bien la quête principale.
Enfin, abordons rapidement le scénario. Et là, aucun superlatif ne peut décrire le plaisir que j'ai pris à suivre et participer à cette aventure. Bien plus encore en ayant lu les livres bien sûr. On trouve en effet beaucoup de références aux bouquins, mais le tour de force qu'y m'as réellement impressionner, c'est que je me suis dit "Si je n'avais pas lu les livres, ce jeu les aurait parfaitement résumés sans tronquer quoi que ce soit d'important.". Et je dois dire que c'est vraiment fort ! Tout y est, et pour peu que vous preniez le temps de faire les dialogues, de lire les livres disponibles in-game, et de faire les quêtes secondaires. Vous apprendrez quasiment tout ce qu'il faut savoir sur Geralt et Ciri. Réussir a condenser 7 livres dans un seul scénario de jeu, on peut applaudir la performance. Et pour finir, en plus de vous instruire sur le background et l'univers de Geralt, ce jeu réussi le tour de force de vous faire suivre une aventure s'inscrivant parfaitement dans cet univers. Et de donner une fin (que j'ai trouvé excellente pour ma part) aux livres.
Pour finir, The Witcher 3 est l'un des rares jeux que j'ai download (thug life !) par impatience et acheté par reconnaissance de l'excellent travail accomplis. Malgré le fait que je pense peu y rejouer (il m'aura fallu 6j 8h pour le finir (pas entièrement) quand même). Car l'expérience qu'il m'a laissé est la même que celle laissée par un excellent bouquin. Et c'est avant tout ce que je recherche lorsque je joue à un RPG.