Légers spoilers.
J'ai découvert The Witcher 2 un peu sur le tard (en janvier en fait), jamais joué au premier. J'ai donc eu juste à attendre quelques mois pour goûter à la suite. Et quelle suite... Déjà le jeu est beaucoup plus long que le second opus et j'ai l'impression que les choix sont plus difficiles et influent un peu plus sur le reste de l'histoire que lors du second jeu. Certains d'entre eux sont vraiment très difficiles, m'ont limite fait mal au coeur, et je les ai regrettés. Rien n'est noir ou blanc, tout est gris, vraiment. Un choix positif n'aura jamais que des répercussions uniquement positives. C'est une vraie torture. Mais ça mène à une multitude de fins différentes. Le scénario tient en haleine, de ce côté-là pas de surprise, on était déjà habitués à du très solide lors de The Witcher 2. Les personnages secondaires récurrents, et même ceux qu'on ne verra qu'au détour d'une seule quête, sont extrêmement travaillés, Ils sont attachants, détestables, étranges, etc... Je précise quand même que The Witcher 3 évite tout vision manichéenne et ça fait du bien.
Pour le moment je me suis fait la quête principale qui est excellente, même si on a l'impression qu'on en verra jamais le bout, et quelques secondaires (j'en ai eu pour 41 heures environ et il me reste plein de choses annexes à faire, plus les contrats de sorceleur).
Certains moments sont réellement à couper le souffle et fabuleux tant visuellement qu'au niveau du gameplay ou de la musique : la bataille de Kaer Morhen, la quête où l'on passe de portails en portails à travers différents mondes en compagnie d'un elfe, les combats avec plusieurs des membres de la Chasse Sauvage et j'en passe (de manière générale, le dernier quart du jeu est assez épique tout de même). On foule le sol de nombreux endroits, chacun leurs particularités, leurs ambiances, leurs monstres, c'est tellement riche, on a envie de tout voir.
Les points noirs résident pour moi dans certains bugs : des difficultés pour Géralt et Ablette devant des obstacles naturels ou durant certains combats, la map avec son marquage en pointillés très capricieux qui m'a fait perdre pas mal de temps car il montrait les mauvais endroits.
Mais malgré ces quelques détails, cela ne ruine en rien le plaisir du jeu, un jeu qui est définitivement un must-have et qui marquera les esprits. De l'excellent travail. On aimerait voir ça plus souvent.